Considéré comme un produit miracle pour perdre du poidsLa vente d’Ozempic n’est plus limitée aux patients diabétiques

Rosa Clemente
traduit pour RTL Infos
Les personnes atteintes de diabète de type 2 n'ont plus de difficultés actuellement à obtenir de l’Ozempic : les pharmacies ont été réapprovisionnées depuis la pénurie. Mais bien que la limitation de sa vente ait été levée cet été, la Direction de la santé continue à recommander de ne pas le prescrire pour d’autres usages.
© Afp

Avec Ozempic, “Marcel” a perdu 25 kilos, Cathy près de 20, Nadine 8, et Jean-Paul 32 kilos. Ce ne sont là que quelques-uns des chiffres reçus en réponse à un appel lancé sur RTL.lu.

C’est une injection qui a provoqué des problèmes dans le secteur de la santé ces dernières années. Ozempic est en fait un médicament soumis à prescription, destiné à traiter le diabète de type 2. Mais il a gagné en popularité pour une autre raison : cette injection est considérée comme un produit miracle pour perdre du poids.

Retour en 2023 : une tendance s’est imposée, celle de la perte de poids avec Ozempic. Sur les réseaux sociaux, les influenceurs affichent leurs résultats “avant/après”, et la demande auprès du public augmente.

À l’échelle mondiale, le phénomène a même entraîné une pénurie du médicament. Le fabricant n’arrive plus à suivre au niveau de la production et les diabétiques rencontrent soudain des difficultés pour obtenir leur médicament vital.

Cadre légal temporairement modifié

Des mesures ont été prises en réaction, y compris au Luxembourg. Par arrêté ministériel, la prescription et la vente de médicaments de type Ozempic ont été limitées en janvier 2024. Ceux-ci ne pouvaient plus être prescrits qu’aux patients atteints de diabète de type 2, conformément aux indications.

Deux ans plus tard, la situation s’est en grande partie stabilisée. La demande reste élevée, mais la production du médicament a été augmentée et les pharmacies ont regarni leurs stocks. En conséquence, la limitation, qui est restée en vigueur jusqu’en juin dernier, a été levée par la Direction de la santé.

Ouverture du marché : Ozempic contre le surpoids ?

Dans une interview accordée à RTL en novembre 2025, la docteure Anna Chioti, cheffe de division pour les pharmacies et les médicaments à la Direction de la santé, expliquait que la Santé continue de recommander de prescrire le médicament uniquement aux patients diabétiques.

Il est légal de le prescrire pour d’autres usages, mais ce n’est pas recommandé. Tout médicament doit être prescrit conformément à ses indications, c’est-à-dire pour la raison pour laquelle il a été mis sur le marché. Et dans le cas d’Ozempic, c’est pour le diabète de type 2. Par ailleurs, il existe actuellement suffisamment d’alternatives sur le marché qui sont indiquées pour la perte de poids”, précisait la docteure.

Il ne faut pas oublier que ce médicament peut aussi provoquer des effets secondaires importants, c’est pourquoi il n’est disponible que sur ordonnance médicale. Il ne faut en aucun cas acheter des médicaments sur Internet ou les prendre sans être suivi médicalement.

Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) voit l’utilisation de médicaments tels qu’Ozempic, actuellement indiqués pour le diabète de type 2, d’une manière un peu différente. Dans un communiqué du 1er décembre 2025, l’OMS a annoncé recommander le traitement des patients en surpoids avec des médicaments similaires à Ozempic.

Qu’est-ce qui se cache derrière cet engouement et qui sont les personnes qui utilisent cette injection malgré les limitations, les recommandations et les effets secondaires ? Une personne qui a répondu à l’appel sur RTL.lu, a parlé très ouvertement du sujet et a raconté son histoire.

Il y a quatre ans, Sandrine Massard pesait encore 135 kilos. Fin 2025, elle en pesait à peine 100.

Tout a commencé avec le diagnostic du SOPK, c’est-à-dire le syndrome des ovaires polykystiques, une maladie hormonale qui provoque chez les femmes divers symptômes, notamment une résistance à l’insuline, entraînant souvent une prise de poids.

Sandrine s’est vu prescrire Ozempic en 2022 et a commencé avec la plus petite dose. Son témoignage sur le traitement avec ce médicament, entre autres, est à retrouver dans le reportage de RTL.lu en langue luxembourgeoise ci-dessous :

Ozempic-Sprëtz: Verkaf net méi op Diabetes-Patiente limitéiert
Leit mat Diabetes Typ-2 dierften den Ament kee Problem méi hunn, un Ozempic ze kommen – an den Apdikte gouf zënter der Penurie opgestockt.

Back to Top
CIM LOGO