
Le frelon asiatique est un fléau et constitue l’une des principales causes de la perte de biodiversité mondiale, car cette espèce invasive s’attaque spécifiquement aux abeilles mellifères. Le préjudice est considérable et les apiculteurs luxembourgeois sont énormément impactés par ces insectes imposants, qui ne doivent pas être confondus avec les guêpes ou les abeilles. Rien que l’année dernière, près de 20% des populations d’abeilles au Luxembourg ont été détruites par les frelons asiatiques, soit environ 200 colonies.
Ces précisions sont apportées par les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement, Martine Hansen et Serge Wilmes, en réponse à une question parlementaire de la députée CSV, Octavie Modert, concernant les effets néfastes de la “vespa velutina”.
Cependant, l’Administration de la nature et des forêts (ANF) n’est pas inactive dans la lutte contre le frelon asiatique. Ainsi l’année dernière, 215 nids ont été détruits, et depuis 2020, date à laquelle l’insecte a été observé pour la première fois au Luxembourg, ce sont près de 400 nids qui ont été éliminés.
L’Administration de la nature et des forêts intervient toutefois uniquement pour les nids situés dans l’espace public. Les particuliers doivent veiller eux-mêmes à faire enlever les nids présents sur leur propriété. Il n’existe actuellement aucune obligation de signaler ces neutralisations.
De même, aucune indemnisation n’est prévue pour les apiculteurs qui perdent leurs colonies d’abeilles à cause de ce frelon invasif. Cela vaut également pour les dommages causés par l’acarien Varroa, qui ne sont pas remboursés non plus.