
-3,6% sur les appartements neufs et -0,9% sur les maisons et les appartements existants: la baisse des prix se confirme sur le marché immobilier luxembourgeois. Et elle n’est pas dérisoire puisqu’on parle de l’évolution des prix annoncés sur trois mois. Une baisse qui était attendue après le “pic” du deuxième trimestre 2025.
En effet, la fin du paquet logement coïncide parfaitement avec la récente (et nouvelle) baisse des prix. Rappelons qu’entre fin 2022 et fin 2023, les prix avaient chuté de manière significative au Grand-Duché. Ils étaient ensuite repartis à la hausse, boostés par les aides gouvernementales.
Depuis la fin des mesures fiscales, le marché a repris ses droits et les prix s’ajustent en conséquence. Si la demande reste importante, les salaires et les taux d’intérêt n’ont pas beaucoup évolué ces derniers mois. Le pouvoir d’achat non plus. Le seul levier qu’il reste est donc celui des prix. Et la baisse n’a pas commencé hier.
Sur les appartements neufs (VEFA) et les maisons existantes, c’est dès la fin du deuxième trimestre 2025 qu’elle s’est engagée. Dans le premier cas, le prix moyen du m2 est même repassé sous la barre des 10.000 euros. À savoir qu’en été, il se situait encore à 10.411. Il se trouve désormais à 9.863 euros.
Dans sa dernière analyse de marché, le groupe atHome rappelle que la tendance annuelle reste à la hausse et c’est vrai. Néanmoins, cette hausse est intervenue dans un contexte très particulier, celui de l’annonce d’un (généreux) paquet logement alors même que le marché se trouvait dans l’impasse.
La tendance s’est presque immédiatement inversée et, après un an et demi de baisse, les prix sont repartis à la hausse jusqu’à atteindre leur pic l’été dernier. Sans nouvelles aides à l’horizon, il y a fort à parier que la baisse que l’on a observé en fin d’année 2025 se confirme en 2026. Le porte-parole des promoteurs avait d’ailleurs annoncé la couleur dans l’émission “La Bulle Immo” le mois dernier.
Les loyers ont continué à évoluer en fin d’année 2025 pour atteindre des niveaux plus ou moins stables. Louer une maison coûte en moyenne 3.296 euros par mois, ce qui représente une hausse de 2,7% par rapport à la fin de l’année 2024. Pour ce qui est des appartements, ils se louent en moyenne à 1.864 euros par mois. Une baisse par rapport au troisième trimestre 2025 (-1,3%) mais une hausse quand on compare le niveau moyen des loyers à la fin de l’année 2024 (+2,2%).
Sur un an, le niveau des loyers des maisons a considérablement augmenté dans l’ouest (+11,6%) mais il a chuté dans des proportions similaires dans l’est (-10,6%). De quoi équilibrer la moyenne nationale. À noter également, les loyers ont augmenté, dans de moindres proportions, sur tous les segments dans le sud et dans le centre du pays. À titre d’exemple: louer une maison ou un appartement dans le sud est devenu, en moyenne, 3,2% plus cher entre fin 2024 et 2025.