
Une étude menée à la demande du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, intitulée “Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg” et publiée en 2022, a montré que les personnes d’origine africaine sont particulièrement touchées par la discrimination, surtout dans trois domaines : l’éducation, l’emploi et le logement. Sur base de ce constat, le ministère a élaboré un Plan d’action national en collaboration avec 12 ministères et en concertation avec la société civile. Une étude du LISER publiée en mars avait aussi révélé que la discrimination existe également sur le marché du logement au Luxembourg.
Le Plan d’action fixe 23 objectifs et 118 mesures pour lutter contre le racisme et combattre les préjugés. Un volet important concerne le soutien aux personnes concernées, pour lesquelles sera créé un point de contact où elles pourront obtenir des informations, une orientation et un accompagnement, ainsi qu’une aide si elles souhaitent déposer une plainte lorsqu’elles ont été victimes de discrimination. Dès 2026, une plateforme numérique sera également mise en place, permettant de trouver toutes les informations pertinentes, telles que la législation en vigueur, les services disponibles pour soutenir les victimes et les lieux où signaler un incident.
Sensibiliser, informer et former
Des campagnes de sensibilation et des formations sont notamment prévues, et ce, dans tous les domaines précités. Le ministre du Travail Georges Mischo a par exemple expliqué que les agents de l’ADEM recevront une formation spécifique, mais aussi que des campagnes seront réalisées auprès de l’Inspection du Travail et des Mines, afin que les personnes concernées sachent qu’elles peuvent contacter l’ITM, qui, si nécessaire, transmettra les dossiers au parquet.
Des actions similaires sont prévues dans le domaine du logement, où les professionnels du secteur suivront une formation. En outre, l’Observatoire de l’habitat sera chargé, dans le cadre de ses nombreuses études, de pouvoir détecter spécifiquement les aspects liés au racisme, selon Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Education.
Premier Plan d’action dans ce domaine
Le message du Plan national contre le racisme est celui d’une société inclusive, où chacun a sa place, bénéficie des mêmes chances, et ce, indépendamment de ses origines ou de son apparence, ont souligné les ministres.
Dans le Plan d’action, chaque objectif est assorti d’une date précise pour sa mise en œuvre, ainsi que d’indicateurs permettant de mesurer s’il a effectivement été appliqué ou non.
Tous les cinq ans, une étude sera menée afin d’évaluer l’évolution de la situation et l’impact réel des actions du Plan national. Le document est conçu pour évoluer et pourra être enrichi de nouvelles mesures.