
© AFP
Invité au journal télévisé de RTL, le Premier ministre a assuré que le but de son gouvernement était de garantir la cohésion sociale.
Pour Luc Frieden, il faut que les responsables politiques fassent leur possible afin de bien préparer le pays aux défis du futur tout en gardant une sécurité sociale forte et un système de pension structuré et durable.
"Je refuse qu'on me traite, ou le gouvernement, d'anti-social", a commenté le Premier ministre après avoir entendu les critiques des manifestants. Il a également rappelé que les mesures proposées étaient, de loin, bien plus sociales qu'à l'étranger notamment.
Durant son interview sur RTL Télé, le Premier ministre a déclaré que "le gouvernement est prêt à discuter de tous les modèles proposés afin de garantir plus tard une pension pour tous les citoyens". Luc Frieden a également rappelé que le système actuel ne pouvait plus garantir, à long-terme, une pension pour tous les salariés du Luxembourg.
Le politicien a également annoncé avoir discuté avec les présidents des syndicats ce samedi après-midi: "Je leur ai dit que le message était bien passé et que nous étions prêts à écouter leurs alternatives, dans le cadre d'un dialogue social apaisé et constructif".
En guise de conclusion, le Premier ministre a déclaré vouloir "le meilleur pour notre pays, même si cela n'est pas toujours facile à saisir pour tout le monde et des erreurs sont parfois à déplorer, mais nous pouvons toujours rectifier le tir".
Le prochain rendez-vous du 9 juillet devrait donc permettre à toutes les parties de s'asseoir autour de la table et de discuter, si les syndicats décident de participer à cette réunion. Une décision qui devrait tomber ces prochains jours.