
Michel Wolter a annoncé sa future démission lundi matin, après le vote du budget communal pour 2026.
Le CSV propose Nadine Braconnier pour lui succéder. Elle deviendra directement bourgmestre, car Frank Pirotte, deuxième élu sur la liste CSV lors des élections communales de 2023, renonce à occuper cette fonction. Il restera toutefois au collège des bourgmestre et échevins jusqu’à l’automne 2027. Avec cette décision, le CSV souhaite préparer le changement de génération.
La décision n’a pas été facile à prendre, a confié un Michel Wolter très ému après la réunion du conseil communal : “Cette commune est mon bébé depuis 16 ans. Et en ce sens, il est évidemment toujours difficile de lâcher prise. Mais je sais que les personnes qui arrivent, comme celles qui restent, continueront à faire avancer la commune. Nous pouvons être très fiers de ce que nous avons accompli dans notre commune.” L’enfant reste toutefois dans la famille. Nadine Braconnier est l’épouse de Michel Wolter et était arrivée troisième sur la liste CSV en 2023, juste derrière Frank Pirotte.
Après l’annonce de sa prochaine démission, le bourgmestre de Käerjeng, a fait un bref bilan de son action à la tête de la ville. Michel Wolter est particulièrement fier de la manière dont la commune a géré ses finances. Mais aussi des progrès réalisés en matière d’objectifs climatiques. Käerjeng projette que sa nouvelle mairie devienne le premier bâtiment public sans chauffage au Luxembourg. En collaboration avec “Südstroum” et “Soler”, plusieurs éoliennes doivent également être construites. La commune veille aussi à maintenir sa consommation de terrains à un faible niveau. Dans ce contexte, Michel Wolter se dit également fier des infrastructures scolaires construites ces dernières années et encore en cours de réalisation. La commune peut offrir à deux tiers des élèves une place en maison relais.
La commune de Käerjeng construit actuellement une troisième structure d’accueil pour réfugiés. Une fois terminée, elle pourra héberger 250 personnes : “Ainsi, nous sommes largement au-dessus de la moyenne, sans que vous n’ayez jamais rien entendu dire sur notre commune à l’extérieur.”
Michel Wolter est également fier du concept de circulation qui est actuellement mis en œuvre dans les localités de la commune, ainsi que de la fusion avec la commune de Clemency en 2012 : “Les gens pensent que c’est terriblement compliqué. Ce n’est pas du tout si compliqué. Il suffit simplement de le vouloir. Quand on le veut, cela se fait. Il faut juste l’expliquer à la population. Et nous avons obtenu des résultats fantastiques dans notre commune.”
Celui qui est encore bourgmestre pour quelques mois indique avoir toujours fait de la politique non pas pour demain, mais aussi pour “après-demain”. Michel Wolter est bourgmestre depuis 2010 : “J’ai eu la chance, et cela explique peut-être mon émotion, de pouvoir réaliser ici, au niveau de ma commune, tout ce en quoi je croyais en tant que ministre de l’Intérieur et ministre de l’Aménagement du territoire.”
Michel Wolter a été ministre de l’Intérieur de 1995 à 2004. Il souhaite conserver son mandat de député CSV à la Chambre jusqu’à la fin de la législature.