
Où se trouve telle parcelle de terrain et à qui appartient-elle ? Ce sont, entre autres, des informations de ce type que les utilisateurs peuvent consulter via le Géoportail. Le site est consulté environ 6.000 fois par jour, et ce chiffre pourrait encore augmenter, puisqu’une nouvelle fonction 3D est disponible depuis aujourd’hui. Cette nouveauté a été présentée lundi matin au siège de l’Administration du cadastre et de la topographie à Luxembourg.
Le ministre des Finances Gilles Roth, qui compte le cadastre parmi ses attributions, a souligné que cette nouvelle fonctionnalité est bien plus qu’un simple gadget, elle apporte des avantages très concrets:
“On voit surtout, par exemple, l’ombre des bâtiments. Donc, si je veux construire une maison, si j’examine un terrain que je souhaite acheter, que ce soit en tant que professionnel ou en tant que simple citoyen, je vois comment l’ombre se déplace sur ce terrain au fil de la journée, en fonction de ce qui l’entoure. Vous voyez, c’est franchement très impressionnant.”
Il est désormais possible de visualiser chaque parcelle et même chaque bâtiment du pays en version tridimensionnelle, indiquent les responsables du cadastre. Il existait déjà une fonction 3D sur Géoportail depuis 2018, mais elle a été entièrement repensée. L’ancienne version n’était pas vraiment performante, ne fonctionnait pas bien sur les téléphones et ne permettait ni mesures ni simulations. C’est désormais différent : on peut par exemple mesurer la hauteur des bâtiments et simuler l’ombre qu’ils projettent à différents moments de la journée. Il est également possible de simuler des axes de visibilité, comme l’explique Jeff Konnen, responsable du Géoportail:
“On peut intégrer tous les objets existants ou dessiner des objets virtuels, puis vérifier : est-ce que je vois toujours du point A au point B ? Par exemple, une antenne qui doit avoir une vue dégagée, fonctionne-t-elle encore ou le bâtiment situé derrière la cache-t-il désormais ? Ainsi on peut toujours simuler cela avec précision.”
Pour les bâtiments faisant partie des infrastructures critiques du pays, cette fonctionnalité est toutefois partiellement restreinte. La nouvelle version 3D repose en réalité sur un outil open source appelé Virtual City Map, qui a été intégré à la version 2D du Géoportail.
Lorsqu’il est question de vues tridimensionnelles des localités, beaucoup pensent probablement d’abord à Google Maps ou Google Street View. Quelle est alors la différence, voire l’avantage du Géoportail par rapport à ces services ? Le directeur du cadastre, Alex Haag:
“Nous savons d’où proviennent nos données, c’est-à-dire que nous avons des critères précis pour les collecter. Nous pouvons dire exactement leur niveau de précision, leur ancienneté et les rattacher à un référentiel, ce qui n’est pas toujours garanti chez d’autres fournisseurs de données, ou du moins beaucoup plus difficile à vérifier.”
A la différence des services commerciaux, avec le Géoportail, il n’est pas possible de s’opposer à ce que sa propre maison soit montrée. Quant à la version 2D, elle restera accessible.