
Ceci après qu’un conflit ait éclaté entre lui et les syndicats, car il n’avait pas voulu prendre un tel engagement la semaine dernière au cours d’une réunion avec les partenaires sociaux. Georges Mischo a déclaré mardi lors des questions au gouvernement à la Chambre des députés:
“Au cours des deux dernières semaines, j’ai exprimé ma position sur différentes plateformes médiatiques et dans divers autres lieux et j’ai souligné que je n’avais jamais dit que les syndicats devaient se voir retirer leur monopole dans ce contexte. Je le confirme une nouvelle fois ici. Dans la logique de ce qui vient d’être dit, j’ai adressé la semaine dernière aux syndicats une invitation pour une réunion bilatérale au ministère.”
Mais la position des partis au pouvoir par rapport au droit exclusif des syndicats de négocier des conventions collectives – tel que le prévoit actuellement la loi – reste ambiguë. La députée verte Djuna Bernard a déposé une motion qui demande au gouvernement, après négociations avec les autres groupes parlementaires, de continuer à reconnaître le rôle exclusif des syndicats dans les négociations des conventions collectives. Le CSV aurait accepté de supporter la motion. Mais après que le DP ait déclaré qu’il ne la voterait que si l’exclusivité était supprimée de la motion, celle-ci a finalement été rejetée avec les voix de l’ensemble de la majorité. Les élus ADR se sont abstenus.
A lire aussi sur le sujet: