
Jeudi matin, Serge Allegrezza avait indiqué sur RTL qu’après la panne de près de 24 heures survenue en décembre, Luxtrust travaillait à des solutions techniques supplémentaires afin de mieux se préparer pour l’avenir. Le ministre de l’Économie, Lex Delles, a réagi à cette annonce en soulignant qu’il faut garantir qu’un système aussi essentiel que Luxtrust fonctionne et est résilient. Pour le ministre, ce qui a été évoqué au conseil d’administration de Luxtrust constitue une première étape pour améliorer la situation. Il se demande toutefois pourquoi cela n’a pas été présenté plus tôt.
Selon ses propres dires, le ministre libéral a appris les explications du président de Luxtrust par la presse. Le jour de la panne, Lex Delles avait vivement critiqué l’entreprise dans une interview à RTL, remettant notamment en question la situation de monopole de Luxtrust. Et même après la réunion du conseil d’administration de mercredi, le ministre de l’Économie maintient qu’il faut examiner, où une collaboration avec d’autres acteurs pourrait être envisagée. Ces réflexions doivent être menées sereinement.
Des services alternatifs à Luxtrust ne sont donc manifestement pas encore exclus pour Lex Delles.
L’argument avancé par Serge Allegrezza selon lequel les 130 personnes actuellement employées par Luxtrust pourraient craindre pour leur emploi si le monopole de l’entreprise était remis en question, n’est pas recevable pour Lex Delles. Luxtrust restera un acteur important à l’avenir, mais cela ne constitue pas un argument pour justifier qu’une entreprise ne se prépare pas de manière suffisamment résiliente pour le futur.
Les temps ont changé depuis la création de Luxtrust, il y a 20 ans, avec Serge Allegrezza à sa direction, ajoute encore Lex Delles.