Le vaste scandale de détournement de plus de 61 millions d'euros chez Caritas cet été, a déclenché une vaste enquête. Le parquet de Luxembourg révèle ce mercredi qu'elle a permis de découvrir jusqu'ici "plus de 8.200 transactions vers des centaines de comptes" ouverts dans "une multitude" de pays.

Dans le cadre de la vaste affaire de fraude commise au préjudice de la Fondation Caritas - détournement de plus de 61 millions d'euros-  le parquet de Luxembourg indique ce mercredi que "l’instruction judiciaire continue à privilégier la piste de la "fraude au président" comme mode opératoire des agissements frauduleux".
 
Depuis le dépôt de la plainte initiale, les enquêteurs du service de police judiciaire, sous la direction du juge d’instruction, travaillent en étroite collaboration avec la Cellule de renseignement financier (CRF).
 
L’enquête en cours "a permis didentifier plus de 8.200 transactions, réalisées dans des intervalles très rapprochés, vers des centaines de comptes ouverts dans une multitude d’États à travers le monde", révèle ce mercredi le parquet de Luxembourg. Avant de glisser: "ce qui renforce la présomption qu’une association de malfaiteurs ou organisation criminelle est impliquée dans cette fraude".

"Pour l’heure, il ne peut être déterminé avec certitude si une partie des fonds détournés est récupérable ou non", écrit encore le parquet.
 
A ce stade, une quinzaine de demandes d’entraide ont été adressées par le juge d’instruction à ses homologues étrangers. Le retour des autorités étrangères est déterminant pour l’issue des investigations.
 
Dans l’intervalle, "il n’a pas été procédé à de nouvelles inculpations", explique encore le parquet.

La "fraude au président"

Cette fraude consiste à piéger un collaborateur habilité à effectuer les paiements d’une structure, le but étant qu'il paie une fausse facture ou réalise un transfert d'argent non autorisé.

"Le fraudeur se fait passer, par téléphone ou courriel, pour un dirigeant ou un représentant du dirigeant de l’entité et réclame un paiement international urgent, le plus souvent vers des comptes bancaires d’établissements situés dans d’autres pays, mais en tout cas vers des comptes gérés par l’arnaqueur", avait expliqué lé parquet en août.

Le collaborateur dupé "peut aussi être invité à ne pas respecter les procédures ordinaires d'autorisation prévues dans l’entité, dans le but de permettre une prétendue opération hors du commun, ou une prétendue mission secrète, tel un contrôle fiscal, une fusion ou une acquisition imaginaire."

À lire également:

Caritas Luxembourg: Des dizaines de millions d'euros ont été détournés

"Certaines banques ont également commis des erreurs", estime un expert

"Énormément de pression": Deux employés de Caritas témoignent anonymement

Des salariés de Caritas et l'OGBL envisagent des poursuites judiciaires