Action de solidaritéUn ancien bus de Luxembourg circule désormais... en Ukraine !

Christophe Hochard
traduit pour RTL Infos
La ville de Luxembourg soutient la campagne "Des bus scolaires pour l’Ukraine" depuis 2023. Par exemple, un bus qui circulait auparavant dans la ville de Luxembourg transporte désormais des écoliers dans la région ukrainienne de Rivne.
De fréiere Bus vun der Stad Lëtzebuerg am Asaz zu Rivne an der Ukrain.
Un ancien bus de la ville de Luxembourg est désormais en service à Rivne, en Ukraine.
© Facebook / Inna Yaremenko

Un bus luxembourgeois circule actuellement en Ukraine. Il s’agit d’un ancien bus de la ville de Luxembourg. Dans la région de Rivne, il sert de bus scolaire. Rivne est une région d’Ukraine où de nombreuses familles de l’est du pays ont trouvé refuge pendant la guerre. Ce bus permet aux enfants de reprendre le chemin de l’école.

Sur une publication sur la page Facebook d’Inna Yaremenko, vice-présidente de l’organisation “LUkraine”, on peut voir le bus circulant dans la neige.

Depuis 2023, la Ville de Luxembourg soutient l’action “Des bus scolaires pour l’Ukraine”. Il s’agit d’une campagne de solidarité lancée et soutenue par la Commission européenne. Anne Calteux, qui représente la Commission européenne ici au Luxembourg, affirme que, proportionnellement à sa taille, le Luxembourg est le pays qui a envoyé le plus de bus en Ukraine.

Quelques chiffres:

  • En décembre 2022, “Voyages Emile Weber” a fait don de 8 autobus scolaires.
  • En juillet 2023, cinq autobus “AVL”, c’est-à-dire des autobus de la ville de Luxembourg, ont été envoyés de Luxembourg en Ukraine. En octobre de la même année, neuf autres autobus de grande capacité, également en provenance de Luxembourg, ont été acheminés vers la région de Kherson.
  • En juin 2024, Nidderaanwen a fait don de deux minibus.
  • Des ambulances blindées et d’autres équipements du CGDIS ont déjà été envoyés dans les zones de conflit.

Le 4 novembre 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Kiev. La Première dame ukrainienne, Olena Selenska, était également présente. À cette occasion, 370 autobus scolaires, collectés dans le cadre de la campagne “Des autobus scolaires pour l’Ukraine”, ont été remis aux municipalités ukrainiennes. On estime à 5,7 millions le nombre d’enfants en âge d’être scolarisé en Ukraine. La Commission européenne a aussi fait don de 1,5 million de manuels scolaires à l’Ukraine.

Back to Top
CIM LOGO