L'association Caritas, qui aide les plus démunis au Luxembourg, a fait savoir qu'elle avait porté plainte après avoir découvert un détournements de fonds atteignant plusieurs dizaines de millions d'euros.

Caritas est en plein cœur d’une vaste affaire de fraude. L'association a confirmé qu'une somme d'environ 60 millions d’euros a été détournée.

Selon les informations obtenues par RTL, la Fondation Cécile Ginter et l’ASBL Caritas Accueil et Solidarité sont également concernées par ce scandale. En revanche, Caritas Jeunes et Familles a confirmé ne pas être impliquée car il s'agit d'une "entité juridique complètement séparée" de Caritas Luxembourg.

Les projets touchés par ces détournements d’argent sont, entre autres, des structures d’accueil pour les migrants ou des projets de coopération à l’étranger.

Des virements ont été réalisés ces six derniers mois depuis le Luxembourg vers une banque espagnole. Ils étaient répartis sur des sommes allant de 250.000 à 500.000 euros.

Caritas a indiqué avoir porté plainte ce mercredi 17 juillet. Une enquête est justement en cours.

À ce stade de l'affaire, le parquet de Luxembourg a requis, "l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de faux et usages de faux, d’escroqueries, d’abus de confiance, de vols domestiques, de fraudes informatiques et de blanchiment". Plusieurs sections du Service de police judiciaire sont chargés de travailler sur l'enquête. La Cellule de renseignement financier (CRF) et le Bureau de recouvrement des avoirs (BRA) sont également impliqués.

Le gouvernement "condamne fermement tout détournement de fonds, action d’autant plus troublante quand elle survient dans une entité œuvrant chaque jour en faveur des populations les plus vulnérables et démunies de notre pays" a-t-il fait savoir dans un communiqué ce vendredi. Et compte "identifier des solutions qui peuvent assurer la continuité des activités en faveur des personnes les plus démunies au Luxembourg".