
En 2025, les saisies de stupéfiants au centre de fret du Findel ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente, a déclaré vendredi le parquet. Selon le parquet, 873 kilos de cocaïne, 73 kilos de méthamphétamine, 2.254 kilos de cannabis et 107 kilos de haschisch ont notamment été saisis au cours de l’année dernière.
En outre, environ 150 kilos de précurseurs, substances chimiques utilisées pour la production de drogues synthétiques, ont été saisis. Par rapport aux années précédentes, la quantité de précurseurs a toutefois considérablement diminué, selon le parquet.
Les autorités ont également souligné que la lutte contre le trafic de drogue ne vise pas seulement à intercepter les produits illégaux, mais surtout à identifier et à démanteler les réseaux criminels qui se cachent derrière, y compris dans un contexte international. Bien qu’une grande partie des drogues saisies au Luxembourg ne soit pas destinée au marché luxembourgeois, l’objectif reste d’affaiblir durablement les structures du trafic.
Le parquet cite, entre autres raisons, les développements géopolitiques, les changements politiques dans diverses régions, ainsi que les changements juridiques en Asie et en Amérique pour expliquer l’augmentation du nombre de saisies. Cela a modifié la chaîne de production et d’approvisionnement, ce qui signifie que les gangs criminels modifient plus fréquemment leurs itinéraires. Outre les grands ports comme Anvers et Rotterdam, d’autres itinéraires gagnent également en importance, notamment les vols cargo au-dessus du Luxembourg.
Les autorités s’appuient sur l’analyse systématique des documents de fret par les douanes, des contrôles ciblés en cas de suspicion, ainsi que sur des méthodes de détection spécialisées et des formations. Les substances saisies seront systématiquement analysées puis détruites.