Margot Heirendt (Fondation Cancer)"La loi anti-tabac, trop compliquée, ne va pas assez loin au Luxembourg"

Claude Zeimetz
traduit pour RTL Infos
La directrice de la Fondation contre le cancer, Margot Heirendt, était l'invitée de RTL ce vendredi matin. Elle est revenue sur l'invasion des nouveaux produits à base de nicotine, mais aussi sur la situation du tabagisme au Luxembourg.
© Sajjad Zabihi / Unsplash / Domaine public

Les nouvelles dispositions de la loi sur le tabagisme sont en vigueur depuis le début de l’année et restreignent notamment les sachets de nicotine. La Fondation contre le Cancer aurait souhaité que le snus, comme c’est le cas dans plusieurs autres pays (Belgique, France par exemple), soit également totalement interdit au Luxembourg.

En ce qui nous concerne, nous avons toujours souhaité l’interdiction totale des sachets de nicotine. Cependant, nous sommes désormais satisfaits de la manière dont la réglementation relative aux sachets de nicotine a été élaborée”, a déclaré l’invitée au micro de RTL, tout en relativisant: “il est clair qu’une interdiction totale aurait envoyé un signal différent”.

La Fondation contre le Cancer regrette également expressément que les « vapes », c’est-à-dire les cigarettes électroniques jetables, restent totalement non réglementées.

Cette semaine, la Fondation Cancer a publié une infographie afin de montrer en un coup d’œil ce que réglemente la nouvelle législation luxembourgeoise.

Margot Heirendt n’a pas caché que la fondation elle-même avait eu du mal à tout rassembler. Le texte étant certainement devenu trop volumineux, mais “il est important que les gens sachent ce que dit la loi”.

La directrice de la Fondation contre le cancer a expliqué que la loi nationale anti-tabac est en effet assez complexe et qu’il faut espérer que d’autres dispositions y seront ajoutées.

Dans le cadre de l’initiative “Génération sans tabac”, le Luxembourg s’est engagé à réduire le taux de tabagisme de 23% aujourd’hui à 5% d’ici 2040. Les enquêtes menées par la Fondation dans ce contexte ont montré que les gens réclament effectivement l’interdiction de fumer dans davantage d’endroits. Par exemple, aux arrêts de bus et sur les terrasses. L’étude a même montré que certains fumeurs eux-mêmes étaient d’accord avec un durcissement de la loi, selon Margot Heirendt.

Outre les interdictions, la Fondation Cancer s’inquiète aussi du prix relativement bas du tabac au Grand-Duché. Malgré de légères augmentations des droits d’accise, les cigarettes et autres produits restent beaucoup moins chers – près de la moitié – que dans les pays voisins. Le ministère des Finances n’est pour l’instant pas disposé à renoncer aux recettes provenant de la vente de tabac. Il s’agit d’une somme considérable, d’environ 1,5 milliard d’euros.

Le prix du tabac au Luxembourg doit continuer à augmenter. Nous stagnons à nouveau à 5,80 €, ce qui est loin d’être suffisant”, critique Margot Heirendt. Après tout, selon elle, le prix est le principal élément qui dissuade les jeunes de fumer et aide les adultes à arrêter.

En outre, la prévention devrait être davantage intégrée dans les écoles et pourrait certainement faire partie intégrante du programme scolaire, selon l’invitée de RTL. Alternativement, cet aspect pourrait également être davantage pris en compte dans la réforme prévue de la “médecine scolaire”.

© RTL

Enfin, Margot Heirendt a exprimé sa compréhension envers les viticulteurs qui critiquent le soutien du gouvernement à l’initiative “Dry January” (janvier sans alcool). “En tant que Fondation, nous devons attirer l’attention sur le fait que l’alcool peut provoquer le cancer, chez les femmes, en particulier le cancer du sein. Si l’on ne veut prendre aucun risque, il faut s’abstenir complètement de consommer de l’alcool. Pour le reste, toute personne qui le souhaite peut participer au “Dry January”. Personne n’y est obligé”, résume la présidente de la Fondation contre le Cancer.

Back to Top
CIM LOGO