Dry JanuaryLe Luxembourg participe officiellement au "mois sans alcool", les producteurs de vins sont déçus

RTL Infos
Le gouvernement luxembourgeois a officiellement apporté son soutien au Dry January, aussi appelé le "mois sans alcool" et a ouvert un portail pour soutenir les consommateurs. Une démarche qui laisse perplexe les producteurs de vins et l'Horesca.
© AFP

Le “sans alcool” prend son essor, y compris au Luxembourg. Le 1er janvier, une autre étape sera franchie puisque le gouvernement fait désormais la promotion active du “Dry January”, c’est-à-dire le “mois sans alcool”.

“Cette initiative vise à rappeler qu’aucune consommation d’alcool n’est sans risque” insiste le ministère de la Santé. Une initiative de santé publique pensée pour inciter à la modération et à la sobriété. Car l’alcool constitue “le deuxième facteur de risque évitable de cancer, juste après le tabac”.

Une pause, même temporaire, offre de nombreux bénéfices physiques et mentaux : un sommeil de meilleure qualité, une peau plus nette, davantage d’énergie, une meilleure concentration et une amélioration de l’humeur, ainsi qu’une réduction du stress” énumère le ministère de la Santé. Un portail a d’ailleurs été ouvert pour accompagner les consommateurs tout au long de ce mois sans alcool.

“Bien que ce défi soit traditionnellement réalisé en janvier, chacun peut choisir le mois qui lui convient le mieux pour se lancer et profiter des mêmes bénéfices. Et pourquoi ne pas s’habituer ainsi à réduire sa consommation de façon durable ?”, encourage Martine Deprez.

© Annick Goerens / RTL

Ce mercredi matin, le directeur de la coopérative des Domaines Vinsmoselle, André Mehlen, a confirmé sur les antennes de RTL que les produits sans alcool étaient de plus en plus demandés. La coopérative produit actuellement, quatre vins, deux tranquilles et deux mousseux, en blanc et en rosé. Sur les 500 hectares exploités par les Domaines Vinsmoselle, environ 2 % sont consacrés à ces produits.

Comme la fédération Horesca, le directeur des Domaines Vinsmoselle regrette la prise de position du gouvernement. “Je pense qu’un gouvernement devrait informer sur les risques d’une consommation excessive d’alcool. Maintenant, inviter les gens à ne rien boire du tout… Je crois que c’est un choix personnel que chaque consommateur doit faire pour lui-même.”

André Mehlen a rappelé que les vignerons de la Moselle luxembourgeoise s’engagent en faveur d’une consommation modérée. Et encouragent les gens à boire avec modération : “Du vin avec modération, plutôt que de s’en passer complètement.”

Back to Top
CIM LOGO