
Deux coups durs liés à la météo. Après la crue record (6 mètres) de l’Alzette et les inondations du 14 juillet 2021, la commune de Mersch a une nouvelle fois été touchée de plein fouet par des intempéries ce 29 juin 2024. Comme dans de nombreuses communes du sud du pays, les orages de samedi soir ont déversé d’énormes quantités d’eau et des vents violents ont renversé et abîmé un très grand nombre d’arbres à Mersch et dans ses alentours immédiats.
Trois jours après le terrible orage qui a fait trembler les habitants entre 22h00 et 23h00, Mersch est très loin d’avoir effacé tous les stigmates de ce samedi soir. Le vide laissé par les deux superbes saules pleureurs de part et d’autre de l’église, restera un marqueur de l’histoire communale. Les rues sont toutes rouvertes au trafic, mais les dégâts sont immenses aux alentours. Il faudra des semaines pour dégager tous les arbres déracinés, abattre les arbres trop abîmés ou retirer les branches cassées qui sont une menace. Ne serait-ce que dans le parc municipal.
Si bien que trois jours après la tempête, le CR123 entre Gosseldange et Mersch est toujours fermé à la circulation et le restera “jusqu’au 31 juillet 2024” annonce l’Administration des ponts et chaussées. La force du vent a fait tomber une trentaine d’arbres sur la chaussée et a brisé énormément de branches, dont un bon nombre menacent de chuter.
“Il faudra un mois pour tout enlever. Non seulement les arbres, mais aussi la boue. Comme les arbres sont tombés et que leurs racines ne retiennent plus la terre, beaucoup de routes ont été embouées dans le pays”, explique Ralph Di Marco, porte-parole des Ponts et Chaussées. Au total, les agents des Ponts et Chaussées ont été mobilisés pour intervenir sur 113 emplacements dans le pays et “une trentaine d’emplacements” n’ont pas encore pu être dégagés ce mercredi soir.
Moins visibles immédiatement sont les dégâts dans les forêts de Mersch. Mais ils sont énormes: “Certaines parties sont vraiment rasées. On estime que de 10 à 15 hectares de forêts ont été détruits”, rapporte André Kazula, chef des Services techniques de Mersch, dont les agents sont à pied d’œuvre depuis trois jours. Une catastrophe pour la commune qui possède près de 1.200 hectares de forêts.
Ce qui signifie que des chemins forestiers sont condamnés “plusieurs mois”. Il faudra du temps pour débiter les arbres à terre, couper tous ceux qui sont trop amputés pour survivre et surtout pour repérer et faire tomber toutes les grosses branches qui tomberont tôt ou tard. “Beaucoup d’arbres ne pourront pas être sauvés. Mais tous ceux qui peuvent être maintenus, le seront”, promet André Kaluza.
À lire également:
Impressionnant: Un début de tornade aperçu près de Mersch !
Des canalisations saturées: Ils critiquent leur commune après les inondations de ce week-end
Pluie, vent et orages: 2.770 appels au 112 et 632 interventions du CGDIS au Luxembourg