Des lecteurs ont signalé à RTL avoir vu une tornade dans le secteur de Mersch, ce jeudi vers 16h30.

Des images qui rappellent un mauvais souvenir, mais heureusement, l'ampleur du phénomène est bien différente. Des lecteurs ont fait savoir à RTL qu'une tornade avait été aperçue ce jeudi après-midi, vers 16h30, dans le secteur de Mersch et Bissen, au centre du pays.

Les vidéos envoyées à la rédaction montrent effectivement un tourbillon survoler la ville avant de se dissiper complètement. Les images ne permettent toutefois pas de déterminer précisément s'il touche le sol ou non.

Selon le site météo Kachelmann, et la page Météo Boulaide, il pourrait s'agir de nuages "scud" (aussi appelés "pannus" en français), voire d'un possible début de tornade.

Ce genre de tourbillons devient justement une tornade lorsqu'il touche le sol. À défaut, il ne s'agit pas d'une tornade mais d'un tuba. Il se forme généralement dans des conditions météorologiques particulières, comme des orages par exemple. Une cellule était justement signalée dans le secteur au même moment.

Contrairement à la tornade, le tuba va s'allonger sur une certaine hauteur en formant un tourbillon sans atteindre le sol. Rien à voir donc avec la tornade de catégorie F2 qui avait dévasté Pétange et Bascharage en août 2019.