Son histoire avait ému toute la Grande Région. Une Française de 12 ans vient de subir avec succès une greffe du ménisque, opérée par le spécialiste luxembourgeois Romain Seil. RTL Infos a assisté à l'intervention.
RTL Infos avait relaté le parcours courageux de Charlotte Perrot, mère de Louise-Fleur, née avec une malformation du genou et en proie à des douleurs chroniques. La jeune fille âgée de 12 ans a subi ce jeudi 4 septembre une greffe du ménisque, une opération extrêmement rare dont le chirurgien orthopédique luxembourgeois Romain Seil est un spécialiste.
Avant cela, Charlotte, originaire de Lunéville en France, a dû mener un combat administratif et médiatique pour que sa fille puisse être opérée au Luxembourg et prise en charge par la caisse de maladie française, allant jusqu’à solliciter l'Elysée et le Président français, Emmanuel Macron. L’écho médiatique a porté ses fruits. Ce jeudi 4 septembre au Luxembourg, Louise-Fleur a pu être opérée par Romain Seil à la clinique Eich du CHL. Un dénouement heureux salué par le chirurgien : “Dans chaque grand pays européen, il n’y a qu’entre trois et cinq centres où l'on réalise ce type d’intervention. Une récente loi française interdit aux chirurgiens pour adultes d’opérer les enfants dans les cliniques où ils ont l’habitude d’opérer. Le cas de Louise-Fleur est arrivé dans un vide.”
C’est le professeur Frank Wein de Nancy qui a envoyé la jeune fille vers Romain Seil. “Ça a été un long parcours du combattant pour la maman mais les autorités françaises ont finalement assuré le financement de cette procédure au Luxembourg. Vous voyez, en pratique on est en train de construire l’Europe… On n’y est pas encore !”
RTL Infos a pu suivre cette opération extrêmement rare, en particulier chez les enfants ou adolescents.

© Paul Foguenne - CHL
“Le ménisque est un amortisseur entre deux os du genou, poursuit Romain Seil. Chez Louise-Fleur, il y avait une anomalie congénitale au niveau du ménisque latéral qui a fait qu’il a dû être retiré. Il s’était cassé, ce qui a causé des douleurs et des blocages du genou autour de l’âge de 6 ans. Six ans plus tard, cet amortisseur n’est plus là, il y a des douleurs en raison des chocs entre le fémur et le tibia durant la marche qui sont trop importants. C’est en train d’abîmer le cartilage."
L'opération qui a été réalisée au CHL est une allogreffe méniscale, un type d'intervention rare et très spécialisé, seuls des chirurgiens très aguerris la pratiquent. “On procède de façon mini invasive, précise le chirurgien, par voie arthroscopique, ce qui veut dire qu’on entre avec une petite caméra et on ouvre le genou sur deux à trois centimètres pour faire entrer le greffon dans le genou. Ces ménisques proviennent de donneurs. Ces procédures sont beaucoup plus répandues aux États-Unis, c’est pourquoi beaucoup de greffons sont importés des États-Unis vers l’Europe. Mais chez Louise-Fleur, c’est une greffe européenne.”

© RTL
Du côté de la maman, que RTL Infos a jointe par téléphone au lendemain de l’intervention, on se félicite de la réussite de l’opération, même si deux ans d’observation sont désormais nécessaires pour s’assurer qu’il n'y a pas de rejet de la greffe. “Ça a quand même été dur, admet Charlotte, c’est compliqué de voir Louise-Fleur souffrir, d’autant que la rééducation a déjà commencé. Chaque jour est une étape remportée. On est fatigués mais on est contents.”
Tout s’est donc bien terminé pour la famille de Lunéville qui se serait bien passée de tous les écueils administratifs, ce que reconnaît Romain Seil : “Pour ce type d'interventions, qui sont rares, je pense qu’on devrait réfléchir à des solutions européennes, qui seraient supranationales. Cela faciliterait ce type de procédure, comme ça se fait dans d'autres domaines.”