Coincé entre les crises politiques, économiques et sociales de ses voisins, le prospère Luxembourg fait toujours figure d’Eldorado. Pour encore longtemps ? Réactions dans les rues de la capitale…
Les résidents du Luxembourg doivent se sentir plutôt épargnés sur leur îlot grand-ducal, encerclés par des voisins chez qui les tourments s’accumulent : problèmes de dettes publiques, de coupes budgétaires ou de représentation politique, couplés à une montée du populisme. L'une des raisons expliquant cette situation relativement privilégiée est bien sûr la prospérité économique du pays, encore essentiellement axée sur le secteur tertiaire, notamment son secteur financier qui représente environ un quart du PIB du Grand-Duché.
Mais selon l’OCDE, le Luxembourg a des défis devant lui et l'organisation préconise un soutien ciblé à l'innovation. Un rapport récent indique que pour garantir la viabilité du système de retraite, il faut procéder à une réforme globale à court terme afin de gérer les dépenses et d'augmenter les recettes. Ce que le Premier ministre Luc Frieden a amorcé par le biais de deux récents projets de loi. Ainsi, la bonne santé économique du pays est peut-être fragile. Mais qu’en pense-t-on dans les rues de Luxembourg-ville ?
“J'ai confiance dans ce pays, affirme cet Américain du Luxembourg. Ce pays a toujours évolué avec le temps. Et je pense que le chemin n'est pas tout droit mais je suis plutôt optimiste.”
Même sérénité chez les personnes croisées un peu plus loin… “Il faut adapter, il faut évoluer. Je crois que le Luxembourg a toujours fait ça. Et ce n'est pas que l'acier ou que la finance, c'est aussi les satellites.”
“Le Luxembourg est très petit et on se sent un peu comme dans un grand village, une grande famille et je pense que ça, c'est la raison pour laquelle tout le monde se sent très confortable, très confiant et “safe” (en sécurité).”
“À mon avis, je crois que ça va durer encore longtemps. Parce que la structure de l'économie luxembourgeoise, c'est une structure qui est basée sur les vrais aspects de l'économie. Le Luxembourg, c'est une économie qui joue avec les règles.”
Pourtant, certains résidents n’affichent pas le même optimisme… “C'est une grande maison de cartes qui va bientôt tomber à cause des prix des maisons. C'est un grand bordel !”
“Tout ce qui est banquier, le jour où ça s'écroule, ça s'écroule.”
“Oui, le Luxembourg va bien mais c'est trop cher [...] Les loyers, l’alimentation, tout est trop cher ! Surtout quand on a une petite pension, ça ne suffit pas.”
Afin de nous éclairer sur ces questions, l’équipe de Cosmopoly proposera bientôt une émission sur la solidité de la santé économique du Luxembourg dans les années à venir.