Un réseau de chaleur décarboné novateur va permettre d'apporter du confort aux futurs habitants du Kuebebierg, l'un des plus grands nouveaux quartiers attendus au Kirchberg.
De nombreux projets immobiliers sont planifiés au Kirchberg. Dont la création d'un nouveau quartier de plusieurs milliers d'habitations : le Kuebebierg. Il sera implanté au nord du plateau, entre le boulevard Adenauer et la route d'Echternach. Et bénéficiera d'un tout nouveau réseau de chaleur décarboné.
© Photo fournie par le consortium KCH composé des sociétés belges KARNO, C-Energy et Hydrogaz
Vendredi, la société belge Karno, spécialisée dans les systèmes thermiques, a présenté le projet de réseau de chaleur du quartier.
Développé avec les entreprises belges C-Energy et Hydrogaz, il sera utilisé par 3 500 logements, des espaces publics et des entreprises dans le nouveau quartier Kuebebierg. "Il s’agit du premier réseau décarboné de cette ampleur en Europe, entièrement fondé sur la géothermie décentralisée, l’aérothermie et le solaire hybride" fait savoir la société Karno.
Le nouveau réseau de chaleur reposera notamment sur la création de 21 "mini-centrales thermiques autonomes réparties dans le quartier". Chaque installation contribuera à produire de la chaleur et de l'eau chaude sanitaire. Le tout, grâce à des pompes à chaleur géothermiques, des ballons de stockage et une optimisation des réseaux.
Une "centrale aérothermique et des panneaux solaires hybrides (thermiques et photovoltaïques)" complèteront l'infrastructure et permettront également d'apporter du rafraîchissement aux logements.
Le projet Kuebebierg a été confié à la société Güller Güller architecture urbanisme. Il sera mené au cours des prochains années. Il sera desservi par la nouvelle ligne de tram, dont les travaux ont débuté au Kirchberg. Il sera surtout pensé pour privilégier les espaces naturels et la proximité : deux grandes places seront dessinées dans le quartier, des commerces et des restaurants s'installeront, tandis qu'un parc, une ferme urbaine et même une piscine naturelle seront créés.