
© Maurice Fick/ RTL Luxembourg
Les travaux du tram vont entrer dans une nouvelle phase avec la construction d'une extension sur le boulevard Konrad Adenauer. Des travaux qui se prolongeront jusqu'à 2027 au moins.
Après le premier coup de pelle, place aux travaux qui vont se prolonger jusqu'à la rentrée 2027, ont confirmé les responsables de Luxtram lors d'une conférence de presse vendredi.
La nouvelle extension prévue sur le boulevard Konrad Adenauer desservira l'Ecole européenne ainsi que les institutions européennes. Deux arrêts sont prévus. Mais ce n'est qu'une partie du projet.
En effet, l'extension K2A devra ensuite permettre de rallier le nouveau quartier Kuebebierg puis le pôle d'échange Luxexpo. Cela en empruntant le boulevard Pierre Frieden.
-> À lire à ce sujet: Piscine naturelle, forêt urbaine: les premières images du futur quartier Kuebebierg
À ce stade, Luxtram n'a pas communiqué de date pour la concrétisation de ce second tronçon. L'entreprise évoque une "deuxième étape" des travaux sans donner plus de détails.
On sait cependant qu'il fait partie intégrante du Plan de mobilité nationale 2035 et que le quartier Kuebebierg n'accueillera ses premiers habitants qu'à partir de 2030.
Il y a donc fort à parier que ce tronçon ne verra pas le jour avant 2030. Rappelons que des travaux vont être réalisés parallèlement pour étendre le réseau de tram à de nouveaux quartiers.
Belair, Hollerich, Gasperich et Cessange devraient également avoir droit au tram via une extension à l'étude sur la route d'Esch. Pour l'heure, les études de conception de la ligne sont toujours en cours.
-> À lire à ce sujet: Découvrez comment le tram va couvrir toute la capitale