
Ce vendredi, la Ville, le ministère de la Mobilité et Luxtram ont présenté les futures extensions du réseau. Un maillage bien plus complet de Luxembourg-ville puisque ses principaux quartiers accueilleront les rames des nouvelles lignes d’ici moins de dix ans.
À commencer par... l’aéroport. L’extension jusqu’au Findel sera mise en service en mars 2025. “Sur ce nouveau tronçon, d’une longueur de 3,9 km, le tram desservira deux nouvelles stations “Héienhaff P+R” et “Findel Luxembourg-Airport”. Les tests et essais en ligne sont prévus début décembre de cette année” explique Luxtram.

À l’autre bout de la ligne T1, Luxtram construira un nouveau centre de remisage ainsi que les connexions avec le futur tram rapide qui filera vers Esch-sur-Alzette.
Ce “Tramsschapp” servira pour les trams de la ville et pour le tram rapide. Les travaux doivent démarrer au plus tard en 2026, pour une mise en service au plus tard en 2030.

Une fois la ligne 1 terminée en 2025, les travaux vont se recentrer sur le Kirchberg.
Depuis le Pont Rouge, le boulevard Adenauer va être modifié pour recevoir une ligne de tram, qui transportera les voyageurs jusqu’au futur quartier Kuebebierg, avant de bifurquer vers le pôle d’échange de Luxexpo. La ligne “K2A” desservira notamment la BEI ou encore l’École européenne.
“Le démarrage des travaux est prévu au premier semestre 2025 et la mise en service en 2027" précise Luxtram.

Pas de jaloux : alors que le tram contourne la gare pour filer vers Gasperich, le quartier voisin d’Hollerich recevra également une section de tram. Elle sera longue de 1,1 km et offrira aux usagers deux nouveaux arrêts. Un tracé qui sera donc proche du quartier “Nei Hollerich”, qui sera construit entre la voie ferrée, la route d’Esch et la rue de Hollerich.
Luxtram prévoit de débuter les travaux en 2027, pour une mise en service en 2029. Soit juste après l’arrivée des premiers habitants du nouveau quartier.

Du côté sud de la capitale, les études sont en cours pour créer un tronçon de 4,2 km le long de la route d’Esch, entre la place de l’Étoile et la ligne existante près du stade.
Véritable 2e ligne de la capitale, parallèle à la ligne “Stade-Findel”, elle longera les quartiers Belair, Gasperich et Cessange. Et pourrait être mise en service en 2031.
Le gouvernement doit développer un projet de loi, attendu “fin 2025/début 2026". Pour l’heure, les études de conception de la ligne sont en cours.

Les nouvelles études réalisées par Luxtram lui ont fait gagner trois ans. En 2032, la route d’Arlon sera aussi la route du tram. Avec, notamment, un passage en “tranchée couverte”, sous terre donc, de 550 mètres.
Ce tronçon sera relié à et desservira le futur quartier qui va être construit à la place du stade Josy Barthel. Surtout, le tram permettra de se rendre directement au CHL. Longue de 2,2 km, la ligne disposera de quatre arrêts, tous créés en surface.
Le coût de la ligne a été estimé à 140 millions d’euros. Le gouvernement présentera le projet de loi de financement de cette section en fin d’année 2025.