Le Kirchberg va continuer sa transformation dans les années à venir avec plusieurs grands projets qui vont y voir le jour. Kiem 2050, Kuebebierg, JFK Sud, extension du tram: on fait le point.

Ceux qui habitaient au Kirchberg il y a 20 ans ont forcément un autre souvenir du quartier où il n'était pas inhabituel de voir de grands champs bordés de belles forêts. Croissance démographique (et économique) oblige, les espaces naturels ont progressivement laissés leur place à de grands projets d'habitation... et à des bureaux. Cela aux quatre coins d'un quartier qui était resté étonnamment vert jusqu'à 2010. 

Depuis, les grands projets se succèdent avec notamment l'arrivée du tram sur le boulevard John F. Kennedy et plus récemment le début des travaux de son extension sur le boulevard Konrad Adenauer. C'est un des grands projets qui va assurément changer la face du quartier puisqu'il desservira les institutions européennes, l'Ecole européenne (rentrée 2027) puis le fameux quartier Kuebebierg.

RTL

Le tram desservira les institutions européennes, l'Ecole européenne, le Kuebebierg et rejoindra le pôle d'échange Luxexpo / © Luxtram

Ces derniers jours, deux grands chantiers supplémentaires ont été lancés à deux endroits stratégiques: "Kiem 2050" et  "JFK Sud Zone A". Le premier se situe en bordure du boulevard Pierre Frieden. Le second se trouve entre l'avenue John F. Kennedy et la rue du Fort Thüngen. À eux deux, ils représenteront 380 nouveaux logements dont une partie est vendue sous bail emphytéotique.

Et puis il y a le Kuebebierg, véritable "village" qui doit voir le jour dans la partie "haute" du Kirchberg. Plus de 3.000 logements doivent être construits ainsi que deux grandes places, des commerces, des restaurants, un parc, une ferme urbaine et même une piscine naturelle. Un projet dont on ne connaît pas vraiment la "timeline". Aux dernières nouvelles, le Kuebebierg devrait accueillir ses premiers habitants dès 2030. Mais dans quelles conditions?

En ce qui concerne les projets "JFK Sud Zone A" et "Kiem 2050", les livraisons devraient commencer en 2027 et continuer en 2028. À savoir que dans le premier cas, celle-ci commencera en 2027 et continuera l'année suivante. Pour "Kiem 2050", les livraisons commenceront au premier trimestre 2028. On parle ici de deux projets qui comptent proposer des commerces, des bureaux et des "services". Dans le cas du "Kiem", des espaces communs intérieurs tels qu'une bibliothèque, une salle de yoga, des jardins collectifs et des aires de jeu sont également prévues.

Les trois projets jouiront d'un accès direct au tram avec des infrastructures spécialement pensées pour les piétons et les cyclistes. Attention cependant, les habitants du Kiem ou du Kuebebierg devront peut-être patienter avant de voir le tram arriver devant leur porte. En effet, Luxtram n'a pas dévoilé de calendrier en ce qui concerne la deuxième phase de construction de la fameuse extension "Kirchberg 2A".