
Les deux cheminées se dressent à Belval depuis le début des années 1970, mais elles vont disparaître. Les tours ne sont plus sûres, explique la bourgmestre de Sanem : les briques rouges se fissurent et risquent de tomber. Leur rénovation coûterait trop cher.
“Il faut six millions pour les remettre en état. Et il faut ériger de grands échafaudages, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et ensuite, il faudra encore compter environ un million d’euros tous les trois ans pour continuer à les entretenir. Cela représente beaucoup d’argent pour une commune”, déclare la bourgmestre de Sanem, Simone Asselborn-Bintz.
L’Amicale des Hauts Fourneaux regrette la décision de la mairie de Sanem. Elle estime que les cheminées devraient être conservées, comme c’était initialement prévu. Les tours mesuraient autrefois 115 et 75 mètres de hauteur. En 2012, elles ont été réduites à 40 mètres. Depuis, plus personne ne s’en est occupé, reproche l’Amicale.
La commune de Sanem envisage la création d’un espace vert à l’endroit où se trouvent aujourd’hui les tours. Un concours d’idées sera lancé dans les prochains jours.