D’ici 2027 au plus tard, toutes les eaux de l’UE, donc les ruisseaux, les rivières mais aussi les eaux souterraines, devront atteindre un bon état écologique, comme le prévoit la directive européenne sur l'eau.

D’ici 2027 au plus tard, toutes les eaux de l’UE, donc les ruisseaux, les rivières mais aussi les eaux souterraines, devront atteindre un bon état écologique, comme le prévoit la directive européenne sur l'eau. Pour atteindre cet objectif, plusieurs projets et mesures sont mis en œuvre au Grand-Duché. L'une des priorités est la protection des sources d'eau potable.

Dans les zones urbanisées en particulier, comme dans les villes, des zones dites de protection sont mises en place autour des sources pour protéger l'eau de toute contamination. Les eaux souterraines charrient de nombreuses substances en chemin vers la source. Bien que filtrées en partie par les roches, ces dernières ne suffisent pas à elles seules à garantir la conformité de l'eau aux normes de potabilité, explique Annick Frising, responsable de la qualité des sources à la Ville de Luxembourg.

"Cela signifie que l'eau doit être traitée. À la station, nous avons des filtres à sable et des filtres au charbon actif qui nous permettent d'éliminer de l'eau les éléments qui posent problème, à savoir les pesticides, en particulier leurs métabolites, ainsi que les PFAS."
 
En route vers les réservoirs, l'eau est à nouveau désinfectée et légèrement chlorée. Mais mieux que tout traitement curatif, une protection préventive reste préférable, souligne Brigitte Lambert, responsable de l'Unité "Eaux souterraines et eaux potables" de l'administration de la gestion de l'eau. Et c'est également beaucoup moins cher.

"Il est donc primordial que les eaux et leurs bassins versants soient protégés de manière optimale, que les risques individuels soient identifiés et maîtrisés."

Chaque particulier a un rôle à jouer et une influence sur les ressources en eau du Luxembourg, affirme Brigitte Lambert. Chaque litre non consommé contribue à garantir qu'aucune quantité d'eau supplémentaire ne doive être préparée ou traitée.

"Peut-être prendre une douche plus courte, peut-être installer un pommeau de douche économiseur d'eau, un 'réducteur de débit', avec lequel, pour 2 euros, vous pouvez pratiquement réduire le débit à 7 litres par minute et ainsi contribuer à réduire la consommation d'eau au Luxembourg grâce à de nombreuses petites mesures au quotidien.” 

L'eau potable au Grand-Duché est composée environ pour moitié d'eau souterraine et pour moitié d'eau de surface. Conformément à ce que prévoit la loi sur l'eau potable, cette dernière fait l'objet d'un contrôle régulier. 6.500 analyses sont effectuées chaque année. Selon l'Indice de qualité de l'eau potable, qui contrôle la qualité de l'eau potable dans les 27 États membres de l'UE, le Grand-Duché se classe troisième avec un taux de conformité supérieur à 99,8 %.