Ils ne sont qu'une poignée de passionnés obligés de disputer des courses à l'étranger faute de championnat au Luxembourg. Petit coup de projecteur sur les meilleurs pilotes de karting du Luxembourg.

On a eu beaucoup de chance pour le tournage, ce samedi 20 septembre était le dernier jour de beau temps avant la première offensive de l'automne sur le Luxembourg. Tout le gratin du karting luxembourgeois était réuni sur le circuit de Mondercange. Les pilotes et les passionnés de karting se partageaient la piste avec les clients venus s'offrir quelques tours de circuit avec les karts de location.

Et la première chose qui nous a surpris, le caméraman et moi, c'est l'énorme différence de vitesse entre ces "pilotes du dimanche" et les vrais passionnés. Ceux qui disposent de leur propre matériel et de tout l'équipement de pilote. "Nos kartings atteignent 115 km/h en bout de ligne droite, ceux de location à peine 60 km/h. C'est pour ça qu'on boucle un tour en 35 secondes alors qu'avec des machines de location c'est au mieux 55 secondes." nous glisse Joël Tousch, l'un des pilotes que nous avons suivis.

Et c'est pour cette raison qu'un planning est établi pour que les pilotes et les kartings de location se partagent l'unique piste  de karting du Luxembourg. Le circuit de Mondercange et sa piste de 867 mètres de long a ouvert il y a plus d'un demi-siècle, en 1974.

Des pilotes de légende à Mondercange

Et des pilotes de Formule 1 célèbres, comme Jarno Trulli ou Michael Schumacher ont fait leurs débuts en compétition ici. Le champion allemand aux sept titres mondiaux en F1 était en effet trop jeune pour disputer le championnat d'Allemagne. Il a donc pris une licence au Luxembourg et s'entraînait régulièrement à Mondercange.

Mais aujourd'hui, ce sont plutôt les pilotes luxembourgeois de karting qui sont obligés de s'expatrier. Faute de compétition au Grand-Duché, ils disputent tous des courses en France, en Belgique ou en Allemagne. "On a une piste chez nous au Luxembourg mais on n'a pas vraiment la possibilité de s'entraîner ici plus d'une fois par mois en été. On est toujours obligé d'aller à l étranger, que ce soit Lommerange, Mirecourt ou Spa-Francorchamps", explique Joël Tousch. "Et le tracé ici est un peu vieillissant et plus assez technique à partir d'un certain niveau de pilotage" ajoute son copain Raphaël Magnoni.

Le karting, sport de riches ?

Les pilotes Luxembourgeois ont donc tous pris l'habitude de voyager beaucoup pour assouvir leur passion. "Ça représente vite un gros budget entre les restaurants, les trajets et le matériel" affirme Joël. "Un train de pneus coûte plus de 200 euros et ça nous fait au mieux un week-end".

Sam, le père de Philippe, un tout jeune pilote d'à peine 11 ans, explique "Si on veut se lancer sérieusement dans la compétition, il faut compter plus de 30.000 euros pour une saison." C'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas... Sans sponsors, le karting peut vite devenir onéreux, mais il reste tout de même, et de loin, le plus abordable des sports mécaniques.

Et tous les pilotes luxembourgeois sont d'accord sur un point : ce n'est pas une activité réservée aux enfants, mais bien un sport à part entière ou l'on peut ressentir les frissons de la vitesse et, parfois, se découvrir une vocation de pilote de course. D'ailleurs tous les grands champions de Formule 1 sont passés par le karting.

A lire aussi sur le sujet : Une course de karting en plein centre-ville