Depuis novembre 2017, Jean-Claude Fassler assemble une réplique de la tour Eiffel, depuis son entreprise familiale de Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin.
Ce n'est pas un jouet construit en allumettes! La réplique à l'échelle 1/10 du chef-d'œuvre du célèbre architecte Gustave Eiffel, que ce métallurgiste à la retraite et son petit-fils se sont mis en tête de construire est monumentale. 50 tonnes, 30 mètres de haut, elle compte des dizaines de milliers de pièces.
Jean-Claude Fassler, 77 ans, et Kilian Antenat, 22 ans, travaillent côte à côte à Sainte-Croix-aux-Mines depuis huit ans pour recréer la vision originale d'Eiffel de 1889 de l'emblématique monument parisien.
La structure en acier est basée sur des plans historiques que Fassler a trouvés dans une reproduction de 1989 des dessins originaux d' Eiffel .
"Je suis fan de Gustave Eiffel depuis très longtemps", déclare le retraité "La tour Eiffel est le monument le plus célèbre au monde, alors je voulais faire ça. Mais pas telle qu'elle est aujourd'hui, je préfère l'originale."
La structure, soutenue par des piliers de 8,5 tonnes, rend hommage aux détails de la conception originale, avec sa peinture rouge « Venise » à ses passages distinctifs et à certains éléments décoratifs.

© Reuters
Bien que Jean-Claude Fassler, désormais limité par des problèmes de mobilité liés à son âge, ait déposé le chalumeau à souder, il supervise toujours le travail tandis que Kilian, son petit fils s'occupe de la modélisation numérique 3D, de la découpe laser, du soudage et de l'assemblage.
La collaboration du duo a commencé lorsque Kilian a rejoint Jean-Claude comme apprenti à l'âge de 14 ans, permettant au jeune homme d'apprendre le métier de son grand-père.
"Nous ne sommes que deux, donc je peux faire plus de choses que si nous étions dix, évidemment", explique Kilian entièrement embarqué dans ce projet fou.
"Je participe à tout, c'est-à-dire à la conception, au dessin, à l'assemblage. Vraiment à tout."
Le grand jour approche
Le grand jour est prévu pour le 26 août, date à laquelle une grue lèvera et mettra en place les segments.
Jean-Claude Fassler a investi son propre argent et utilisé les moyens de son ancienne entreprise pour donner vie au projet.
Il espère vendre la réplique pour rentrer dans ses frais, mais il a un rêve personnel avant de s'en séparer : "Je vais dormir au premier étage, une nuit. Comme ça, je pourrai dire que j'ai réussi et que j'ai un appartement dans la Tour Eiffel."