RTL Infos a rencontré le plus luxembourgeois des animateurs français pour lui soumettre un questionnaire amusant. Il y est question de Grand-Duc, d’évasion fiscale et d'invasion russe !
Stéphane Bern ne manque jamais une occasion de rappeler qu’il possède la double nationalité franco-luxembourgeoise. Rien d’étonnant à le retrouver aux premières loges de l’accession au trône de Guillaume en ce weekend de fête au Grand-Duché.
Au milieu des obligations protocolaires, celui qu’on a l’habitude de voir devant les caméras de France Télévisions a pris le temps de répondre à notre questionnaire axé sur sa double culture. L'occasion de rappeler que ce spécialiste des monarchies a le sens de la répartie, par exemple lorsqu’on lui demande s’il pourrait animer une émission de radio qui s’intitulerait “Le Fou du Grand-Duc”, en référence au “Fou du Roi” qu’il a animée durant une dizaine d’années sur France Inter : “Je suis depuis longtemps le fou du Grand-Duc. C'est pas une émission, c'est une mission que j'assume depuis plus de 30 ans [...] C'est un aveu.Je suis fou de notre Grand-Duc.”
“S'il y avait une invasion russe, j'irais me battre”
Puisque son sens de l’humour n’est plus à prouver, nous nous sommes permis de lui demander où il trouverait le meilleur refuge en cas d’invasion russe, à Paris ou à Luxembourg-ville ? “J'ai toujours pensé que si un jour il y avait un problème, je viendrais au Luxembourg. Pas parce que c'est une forte place financiaire. Je n'ai pas d'argent à placer ! Mais c'est parce que je me sens bien ici si vous voulez, je me sens protégé. S'il y avait une invasion russe, j'irais me battre. J'irais me battre pour défendre la France et le Luxembourg parce que c'est toute l'Europe qui serait menacée.”
Vous aurez compris que Stéphane Bern est très attaché au Grand-Duché, même si on le sait grand défenseur du patrimoine français : “Pour moi le Luxembourg, c'est une histoire de cœur, de famille. C'est lié au royaume enchanté de mon enfance et à mes grands-parents que j'ai aimés par-dessus tout.”