Amazon, un des plus gros employeurs du Luxembourg, pourrait se séparer de plus de 10% de ses effectifs.

Le bilan pourrait être plus lourd qu'anticipé. Selon des informations obtenues par RTL, le nombre de postes menacés par la restructuration entamée chez Amazon pourrait atteindre les 470 emplois au Luxembourg. Bien plus que les 100 évoqués précédemment, sur près de 4.400 personnes travaillant pour Amazon au Grand-Duché. Soit plus de 10% des effectifs du 4e employeur du pays.

Les négociations concernant un plan social devraient commencer lundi prochain. Un courrier de la direction d’Amazon devrait parvenir à l’ADEM.

Depuis plus de 20 ans, Amazon a son siège européen au Grand-Duché. Et depuis 2010, l’entreprise y a investi au total 11 milliards d’euros.

Mais le géant du commerce est aujourd'hui lancé dans un grand processus de réduction des coûts : quelque 14.000 postes sont menacés dans le monde. Principalement dans les services administratifs. Amazon estime nécessaire de réduire ses dépenses et de compenser les nombreux recrutements survenus pendant la pandémie de coronavirus. L'usage de l'intelligence artificielle est également cité parmi les raisons qui poussent l'entreprise à réduire la voilure.

La semaine dernière encore, le Premier ministre Luc Frieden avait rencontré les dirigeants d’Amazon à Seattle, qui avaient à cette occasion souligné l’importance stratégique du Luxembourg pour le géant de l’internet.

Amazon compte aujourd'hui environ un million et demi d’employés dans le monde, dont les deux tiers sont postés aux États-Unis.