Le numérique a envahi notre quotidien ces dernières années, et les données jouent également un rôle de plus en plus important dans l’économie.

C'est dans ce contexte que le Premier ministre luxembourgeois, Luc Frieden, est actuellement en visite sur la côte ouest des États-Unis afin d'y rencontrer des représentants de plusieurs entreprises technologiques. Selon lui, l’intelligence artificielle, surtout, offrira de nombreuses opportunités, mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup de résultats concrets à l’issue de ce déplacement.

Le premier jour de la visite a conduit le Premier ministre et sa délégation à Seattle. Luc Frieden est notamment accompagné des dirigeants de Post Luxembourg, LuxConnect et Proximus. Au programme figurent des entretiens avec des représentants des géants de la tech américains, Amazon, Google et Microsoft. Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie des données, de la stratégie en matière d’intelligence artificielle et de la stratégie quantique. Il est évident que les États-Unis ont une avance sur l’Europe dans ces domaines, d’où l’importance de profiter de leur expérience. L’objectif de l’Europe doit être de construire sa propre souveraineté, même si une autonomie totale semble illusoire. Interrogé sur les risques potentiels liés à l’intelligence artificielle, Luc Frieden a surtout mis en avant les avantages possibles:

"C’est peut-être aussi mon caractère, qui voit d’abord les opportunités. Il faut bien sûr examiner les risques et, le cas échéant, réglementer, mais je pense que si l’on réglemente trop, on freine l’évolution technologique. C’est pourquoi il faut identifier où des abus peuvent se produire et ensuite intervenir à ce niveau, idéalement en coopération avec d’autres, comme par exemple les Américains."

Le Premier ministre a également rappelé que la Chine était très active dans ce domaine. Il n’a toutefois pas l’intention, pour l’instant, d'aller visiter les entreprises technologiques chinoises.

En ce qui concerne Amazon, Luc Frieden a souligné que l’entreprise, avec près de 4.000 salariés, est désormais le premier employeur du Luxembourg. Elle collabore étroitement avec l’ADEM et attire également de nombreux talents intéressants venus de l’étranger. C’est pourquoi il est bon qu’après dix ans, un Premier ministre luxembourgeois soit à nouveau présent chez Amazon. Lors de la conférence de presse tenue lundi matin par visioconférence, Luc Frieden a également été interrogé sur les licenciements prévus chez Amazon et sur la question de savoir si ce sujet sera abordé lors de la rencontre avec le CEO:

" Bien sûr, je vais aussi lui demander quel sera l’impact sur le Luxembourg de ce qu’ils ont annoncé. Je pense, pour autant que je sache, qu'ils n’ont pas encore précisé ce qu’il en sera dans chaque pays. Mais je pars du principe qu’Amazon restera un acteur très important au Luxembourg."

En revanche, le centre de données de Google, qui doit en principe être construit dans la commune de Bissen, ne s'est toujours pas concrétisé:

" C’est un dossier que le ministre Schneider a lancé il y a plus de dix ans, ou il y a dix ans, et Google n'a jamais vraiment dévoilé son jeu. Le message du gouvernement que je dirige sera toutefois très clair : j’espère qu’ils le feront, qu’ils sont les bienvenus au Luxembourg et que nous les soutiendrons dans cette démarche."

Le centre de données à Bissen ne sera toutefois pas au cœur de l’entretien avec Google. L’entreprise est un partenaire important dans le domaine des données, comme le montre le projet Cloud Clarence.

De manière générale, ce voyage aux États-Unis vise à placer le Luxembourg sur la carte mondiale des grandes entreprises technologiques, ou à l'y maintenir. Aucun contrat ne sera toutefois signé.

Lors du premier jour de sa visite, Luc Frieden s’est notamment rendu chez Boeing sur le site de Seattle, où est actuellement construit le nouvel avion cargo de type 777. En plus de Cargolux et Luxair, Boeing collabore également avec SES. La délégation luxembourgeoise va maintenant se rendre à San Francisco, avant de rentrer mercredi au Grand-Duché.