© Photo par JULIEN DE ROSA / AFP
La justice a suivi les réquisitions du parquet général et va libérer l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
C'était une première historique, mais une première de courte durée : Nicolas Sarkozy va sortir de prison.
La cour d'appel de Paris a ordonné lundi la remise en liberté de l'ancien chef de l'État français, incarcéré depuis vingt jours à la suite de sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Il est placé sous contrôle judiciaire.
Lors de l'examen de sa requête lundi matin, le parquet général avait requis la sortie de prison sous contrôle judiciaire de l'ex-président, qui comparaissait en visio-conférence depuis la prison parisienne de la Santé.
La justice a également interdit à Nicolas Sarkozy d'entrer en contact avec le garde des Sceaux Gérald Darmanin, qui lui avait rendu visite en prison.
Le séjour de Nicolas Sarkozy en prison est "très dur", "éreintant", "un cauchemar", avait déclaré lundi l'ex-président français, incarcéré après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
"C'est dur, c'est très dur, ça l'est certainement pour tout détenu, je dirais même que c'est éreintant", a affirmé Nicolas Sarkozy, ajoutant vouloir rendre hommage au personnel pénitentiaire qui avait "rendu ce cauchemar (...) supportable".
À lire également:
Nicolas Sarkozy est en prison, une première historique
La prison est "extraordinairement difficile", raconte un ancien politicien condamné