Ce week-end, le centre de découverte de la nature "Robbesscheier" à Munshausen a accueilli la 36ᵉ édition des traditionnelles fêtes de la Saint Hubert, le saint patron des chasseurs.

Pour clore en beauté ces trois jours de festivités, une centaine d'exposants venus de toute la Grande Région étaient présents dimanche au marché traditionnel. De multiples stands proposaient des produits régionaux et des objets issus de l'artisanat local. Il y avait de multiples découvertes à faire : de quoi se restaurer évidemment, mais aussi des objets de décoration, des cosmétiques, des jouets et bien plus encore. Tout cela sur le site du centre de découverte de la nature de Robbesscheier, où le développement durable est au cœur des préoccupations tout au long de l’année.

Les sœurs Sophia et Saskia Pfaffen faisaient partie des nombreuses entreprises familiales exposantes au marché de la Saint Hubert. Leur père fabrique lui-même des objets décoratifs en bois, et ses filles les vendaient à Munshausen dimanche.

Les visiteurs pouvaient également acheter des "Boxemännercher", ces spécialités luxembourgeoises, sortes de petites brioches en forme de bonhomme, qui marquent la période de l’Avent qui approche. Les employés du musée en plein air Robbesscheier avaient préparé avec soin, dans le fournil de l’ancienne maison ouvrière, des kilos de Boxemännercher faits maison en trois variantes. Les brioches ont été cuites dans un vieux four à bois, et pour la pâte, des produits locaux du centre Robbesscheier ont été utilisés, explique Linda Parisot, qui a confectionné une grande partie des Boxemännercher.

Les amateurs pouvaient aussi dénicher de plus petits articles, parfaits comme cadeaux. Tonio Intini, par exemple, fabrique ses propres savons depuis deux ans. Lui aussi était présent au marché de la Saint Hubert pour proposer un large éventail de savons aux parfums et motifs différents.

Le marché de la Saint Hubert a une fois de plus été un succès. Pour sa prochaine édition, rendez-vous l’automne prochain au musée en plein air de Robbesscheier, à Munshausen.

La Saint Hubert a également été fêtée à Berdorf ce week-end.

Voici les photos des festivités à Berdorf