Le Luxembourg s’apprête à dire au-revoir à Henri et à saluer le nouveau Grand-Duc, Guillaume, à l’occasion d’un weekend de festivités. Comment perçoit-on ce personnage dans les rues de la capitale et plus généralement ce système monarchique ?

Les 3, 4 et 5 octobre prochains, le Luxembourg sera au centre de l’actualité internationale. Après 25 ans d’un règne tranquille, Henri passera la main à son fils Guillaume devant un parterre d’invités internationaux, monarques ou personnalités politiques.

La monarchie est rarement remise en question dans le pays, et lorsqu’on tend le micro aux résidents ou même aux touristes, une certaine unanimité se dégage des réactions autour du Grand-Duc et de la Cour : “Ils sont pour nous les plus importants du pays”, “Moi, je crois qu'un petit pays comme le Luxembourg, ça se régule bien avec une monarchie”, “C'est bien qu'on ait quelqu'un qui représente le pays au-delà du politique”, “Ça donne beaucoup de stabilité et une bonne image au Luxembourg”...

Guillaume, perçu comme quelqu’un de calme et discret, est accueilli avec beaucoup de bienveillance : “Je suis contente, quelqu'un de ma génération, c'est super”, nous lance cette jeune femme. Pourtant, cette personne reconnaît avoir questionné ce système monarchique : “J'avoue que quand j'étais dans la puberté, je me suis posé des questions. Pourquoi quelqu'un qui est né a déjà ce poste ? Mais maintenant, en tant qu'adulte, je trouve que le Luxembourg a plus de bénéfices que de désavantages.

Qu’ils soient fans de têtes couronnées ou “monarcho-sceptiques”, les Luxembourgeois seront nombreux à souhaiter bonne chance au nouveau Grand-Duc le 3 octobre prochain lors de son avènement au trône à Luxembourg-Ville.