RTL Infos a compilé 70 ans d'archives et revient sur le règne du Grand-Duc Henri, à la veille de sa dernière Fête nationale à la tête de l'Etat luxembourgeois.

Le Grand-Duc Henri, 70 ans, célébrera en octobre 2025 un quart de siècle passé à la tête du Luxembourg. Né le 16 avril 1955 au Château de Betzdorf, il est le fils aîné des 5 enfants du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte.

Le Prince Henri a fait ses études secondaires au Luxembourg et en France, où il passe avec succès son baccalauréat en 1974. Il poursuit sa formation à la Royal Military Academy of Sandhurst en Grande-Bretagne où il obtient le grade d’officier en 1975. Il s’inscrit par la suite à l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève en Suisse et obtient une Licence ès Sciences Politiques en 1980. C’est à l’université que le Prince Henri rencontre Maria Teresa Mestre, sa future épouse.

Ils se sont mariés le jour de la St Valentin, le 14 février 1981 en la cathédrale de Luxembourg. De cette union sont nés cinq enfants.

10 grandes dates de son règne

  • Le 7 octobre 2000, le Grand-Duc Henri prête serment devant la Chambre des Députés, "Je jure d'observer la Constitution et les lois du Grand-Duché de Luxembourg, de maintenir l'indépendance nationale et l'intégrité du territoire ainsi que les libertés publiques et individuelles."
  • Le 14 février 2001, le Couple grand-ducal célèbre ses 20 ans de mariage, entouré de ses cinq enfants.
  • Le 9 avril 2003, lors d’une mission UNESCO au Bengladesh, la Grande-Duchesse rencontre le Pr Yunus, "le banquier des pauvres". C’est le début d’une amitié indéfectible avec celui qui, pour son travail dans la microfinance au service des plus démunis, deviendra Prix Nobel de la Paix en 2006. 
  • Le 10 octobre 2003, c’est la création de l’Université de Luxembourg.  Le succès de l’UniLU (7.000 étudiants venus de 150 pays) profite aux jeunes, à la recherche, à l’économie et au Luxembourg.
  • Le Luxembourg est en deuil. Le Chef de l'Etat a perdu sa mère, la Grande-Duchesse Joséphine Charlotte, décédée le 10 janvier 2005.
  • Le 1er décembre 2008, le Grand-Duc émet des réserves sur la loi sur l'euthanasie. Il invoque des raisons de conscience. Cette crise constitutionnelle entraîne une diminution de ses prérogatives, mais aboutira également à une révision de la Constitution en 2023.
  • Le 20 juin 2011, le Grand-Duc introduit l’égalité femme-homme en matière de succession au trône. C’est un changement important pour la monarchie au Luxembourg.
  • Le 18 juin 2014, le Grand-Duc promulgue la loi sur le mariage pour tous. Le Luxembourg avait été parmi les premiers pays à dépénaliser l’homosexualité dès 1974.
  • Le 23 avril 2019, le Luxembourg est à nouveau en deuil : le Grand-Duc Jean est décédé à l’âge de 98 ans. 

RTL

© PATRICK VAN KATWIJK / Dutch Photo Press / dpa Picture-Alliance via AFP

  • Le 23 juin 2024, lors du discours de la Fête Nationale à la Philharmonie, le Grand-Duc annonce "J’ai décidé de nommer le prince Guillaume comme Lieutenant-représentant en octobre".

Le changement de règne est lancé

Cette transmission signifie un premier pas vers la mise en retrait progressive du Grand-Duc qui a accédé au trône en octobre 2000 et le début du  transfert de la couronne à Guillaume, 42 ans.

"C'est avec tout mon amour et ma confiance que je lui souhaite bonne  chance", a poursuivi le Grand-Duc à la Philharmonie de Luxembourg devant les  plus hauts représentants de l'Etat et la famille royale.

"Je veux vraiment donner beaucoup plus de responsabilités au prince  Guillaume, car je pense que je dois vraiment lever le pied", a déclaré le  Grand-Duc à RTL. 
       
Au nom de son couple, il s'est dit "très heureux de retrouver une certaine  liberté (.), une vie entre guillemets normale". Henri, un sportif passionné, avait accédé à la couronne après l'abdication de son père Jean après 36 ans de règne. 
       
Le prince Guillaume est l'aîné des cinq enfants du couple royal formé par  Henri de Nassau et la Cubaine Maria Teresa Mestre. Il a entamé sa scolarité dans  la petite commune de Lorentzweiler, a été lycéen dans la capitale du  Grand-duché. Il a marché sur les traces de son père avec des études en Suisse puis à l'académie royale militaire de Sandhurst (Grande-Bretagne).

Il a ensuite passé une double licence en lettres et sciences politiques à l'université d'Angers en France. Le futur Grand-Duc est marié à la Comtesse Stéphanie de Lannoy depuis 2012.  Ils sont parents de deux garçons, Charles et François, nés respectivement nés en 2020 et en 2023.