À partir de 2027, les enfants pourront découvrir de manière ludique les métiers de l'artisanat dans plusieurs endroits du pays.
Le jardin "Matgesfeld" à Belvaux est désormais doté d'une nouvelle cabane, conçue et construite par des enfants. Le premier chantier du projet pilote de "boîte à outils" pour enfants permet aux jeunes de concevoir, construire et fabriquer leurs propres structures. Avec la collaboration de professionnels de divers domaines de l'artisanat, les enfants sont aidés à concrétiser leurs idées et leurs projets en planifiant, vissant, martelant et peignant. La commune de Sanem est la première à s'être signalée pour participer à ce projet. Pour la bourgmestre, Simone Asselborn-Bintz, le jardin "Matgesfeld" est le lieu idéal pour un tel projet:
"Tout a commencé lorsqu'ils ont élaboré eux-mêmes les plans avec des architectes, ont regardé comment nous construisons cela, et ensuite ils ont élaboré cela, et ce qu'ils ont créé, est à présent là. Cela signifie que la structure en bois est là, les fenêtres sont déjà installées, et cela commence à être élaboré, car plus tard, l'intérieur sera tapissé et des rideaux seront posés. Cela signifie que chaque métier, que l'on peut avoir dans l'artisanat, la construction d'une maison, est donc présent ici."
Ce projet vise à montrer comment de petites mains peuvent faire bouger de grandes choses. En mettant eux-mêmes la main à la pâte, les enfants acquièrent des compétences importantes comme l'agilité, la créativité et l'autonomie, tout en découvrant leur passion pour l'artisanat et le développement durable.
L'initiative et sa mise en œuvre sont le fait d'Upfoundation, une fondation qui soutient des projets visant à promouvoir les enfants et les jeunes et à les préparer à l'avenir avec des projets concrets et créatifs. Ben Piret, membre de la direction, a contribué au développement de ce projet. Il explique qu'il repose sur deux piliers:
"Le premier pilier est donc toujours un chantier concret, dans ce cas, c'est la cabane durable à Sanem. Le deuxième pilier est la boîte à outils pour enfants, qui doit devenir un atelier mobile, dont les enfants pourront également profiter à d'autres endroits dans le pays."
Les enfants ont été très heureux et fiers de pouvoir participer à un tel projet, créer quelque chose de leurs propres mains et travailler à l’extérieur, au lieu de rester assis derrière un pupitre d’école, explique Ben Piret.
"Et le fait est que nous avons reçu des retours de différents enseignants selon lesquels des enfants qui ont beaucoup de difficultés d'apprentissage ou qui sont agités en classe, qu'ils ont en fait découvert ici de nouvelles compétences, de nouveaux talents chez leurs enfants qu'ils n'avaient jamais vus auparavant, dans le cadre formel."
La boîte à outils pour enfants, c'est-à-dire l'atelier mobile, sera développée en collaboration avec les enfants. Une fois prête, les communes pourront s'inscrire pour mener à bien des projets de construction avec les enfants dans leur commune.