DAB+ est une norme digitale pour la transmission de la radio (comme DVB-T pour la télé). DAB signifie “Digital Audio Broadcasting” et le “+” a été rajouté afin de souligner qu’il s’agit d’une évolution par rapport à la première norme DAB.

Le principe de base reste inchangé. Un émetteur envoie le signal d’une station qui est reçu par les radios mobiles (dans la voiture) ou stationnaires (à la maison, au bureau...). Le canal d’émission est désormais digital.

La grande différence avec le DAB+ est l’absence de fréquence pour chaque station sur laquelle il faut régler la radio. Toutes les stations (12 au Luxembourg) sont diffusées dans un multiplex sur une fréquence, qu’il ne faut pas connaître en tant qu’auditeur.

Lorsque l’on fait un scan des stations sur son appareil récepteur, ce dernier va trouver les stations dans le multiplex et va les afficher avec leur nom dans une liste. L’audio envoyé sera compressé, un peu comme avec le streaming ou un fichier MP3.

Comme chaque station se trouve dans le même multiplex, elles sont toutes diffusées avec la même qualité.

La réception radio digitale est complètement différente de la réception analogue, via la FM. Il faut donc s’équiper d’une radio (un récepteur) compatible avec le DAB+. Dans l’UE, les nouvelles voitures doivent être équipées de la sorte depuis 2021. Certains modèles le proposaient déjà avant cette date. Et si votre véhicule n’est pas équipé d’un récepteur DAB+, des petits adaptateurs existent aussi, il faut simplement les brancher à l’appareil existant afin de pouvoir profiter de la réception en DAB+.

Pour la réception stationnaire, il faut également un appareil récent qui permet de capter le DAB+. Les radios FM plus anciennes ne le permettent généralement pas, mais ces dix dernières années, de nombreux appareils compatibles ont fait leur apparition dans les commerces. Dans ce cas-ci aussi, des adaptateurs existent, mais pour la réception stationnaire, à la maison ou au bureau, il est recommandé d’acquérir un appareil comptabile avec toutes les normes: FM/DAB+/internet, afin d’être préparé au mieux pour l’avenir.

Attention, il ne faut pas absolument passer au DAB+ pour pouvoir continuer d’écouter son programme radio, la diffusion des stations continuera de se faire en FM. Mais pour profiter à fond des avantages du DAB+, mieux vaut investir dans un nouvel appareil, de nombreux modèles sont disponibles à des prix très différents.