Parmi plus de 60 nominations, les lauréats dans 14 catégories ont été récompensés pour leurs performances artistiques des deux dernières années.

Samedi soir, le cinéma luxembourgeois était à nouveau sous les projecteurs, dans toute sa diversité. L’événement mettait surtout à l’honneur les professionnels du secteur, qu’ils travaillent derrière ou devant la caméra. Quatorze catégories étaient en compétition, allant des coproductions aux courts-métrages, films d’animation, documentaires et longs-métrages.

Grand gagnant de la soirée : Loïc Tanson, récompensé pour sa série Marginal et son premier long-métrage Läif a Séil. Il a décroché des prix dans cinq catégories.

Le film d’animation a également connu un essor remarquable ces dernières années au Luxembourg, et était représenté dans plusieurs catégories.

Le prix du meilleur film a été attribué à Hors d’Haleine d’Eric Lamhène, qui raconte l’histoire d’une femme contrainte de fuir dans un foyer pour femmes à cause de violences domestiques.

La cérémonie du Filmpräis 2025 a été un moment riche en émotions, en surprises et en divertissement. Elle a montré toute la passion qui anime le métier du cinéma et confirmé que le secteur prend chaque année plus d’importance.

Plus de détails seront à découvrir samedi prochain dans l’émission spéciale Passepartout, avec des images de la cérémonie et des interviews des différents lauréats.

Le reportage en langue luxembourgeoise

11. Editioun vum Lëtzebuerger Filmpräis
Am Groussen Theater gouf de Filmsecteur geéiert