Avec une température ressentie de -9°C, comme l'annonce Meteolux, il fait un froid de canard ce samedi matin au Luxembourg. Des chutes de neige sont d'ailleurs attendues dimanche.

Après une semaine hivernale et les toutes premières chutes de neige mercredi sur le Luxembourg et des conditions de circulation parfois rendues très compliquées par le verglas, ce samedi 22 novembre s'annonce comme la journée la plus froide de la semaine au Luxembourg et aux alentours.

Les automobilistes feront attention aux routes glissantes dues au dépôt de gelée blanche. Ce samedi matin le mercure oscillera entre -5°C et -3°C mais aucune précipitation n'est attendue. Au contraire ce sera une belle journée hivernale puisque le soleil dominera dès le début de journée. "Quelques nuages d'altitude pourront être observés surtout l'après-midi", annonce Meteolux.

Le mercure flirtera avec le 0°C et pourrait attreindre 2°C au "plus chaud" de la journée. En soirée, il redescendra à -4°C.

Demain le ciel sera très nuageux et "quelques chutes de neige sont attendues, suivies par des chutes de pluie et de neige mêlées en fin de journée", prévoit le site météorologique gouvernemental.

La Moselle en vigilance jaune 

Placée en "vigilance jaune pour pic de froid", depuis vendredi après-midi, la Moselle le restera jusqu’à" dimanche 12h", indique la préfecture de Moselle sur les réseaux sociaux.

Le weekend s'annonce froid en Lorraine et après de fortes gelées matinales quasi généralisées, le mercure tournera autour de 0°C. Entre -6°C et 2°C sont par exemple annoncés à Nancy ce samedi.

Météo-France a étendu la vigilance à quasiment toute la France ce samedi, seuls les départements de la façade atlantique et du pourtour méditerranéen ne sont pas en vigilance jaune.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il neigera sur une large bande centrale du pays avec 2 à 5 cm de neige attendus en plaine. Un, épisode qui sera suivi de pluies verglaçantes.

l'Ile de France placée en vigilance orange

L'ensemble des départements de l'Ile de France seront placés en vigilance orange neige/verglas par Météo France dans la nuit de samedi à dimanche, qui s'attend à des chutes de neige dans la soirée pour les huit départements.

"En soirée de samedi et cours de nuit de samedi à dimanche, la présence d'air froid favorisera les précipitations neigeuses" a indiqué l'agence météorologique dans son bulletin de 6h. La vigilance orange s'applique à partir de 20h jusqu'à dimanche matin, 8h.

"Une perturbation pluvieuse rentre par la Bretagne" explique Météo France, elle "va progresser lentement vers l'est et (...) abordera une large bande centrale du pays".

"Au contact de l'air plus froid, les précipitations se feront sous forme de neige ou localement de pluies verglaçantes" souligne la même source.

"La tenue au sol est attendue avec 5 à 7 cm sur la moitié ouest de la région parisienne et 2 à 5 cm sur la moitié est." selon le site de Météo France, qui précise que la neige devrait "fondre à partir de la mi-journée à la faveur d'un net redoux".