Une nette chute des températures est annoncée pour ce week-end. Météo France a placé toute la Lorraine en vigilance jaune neige et le préfet de Moselle a "activé le niveau 1 du plan Grand Froid".

Les gants et les bonnets vont être de sortie dès cette fin de journée de vendredi. Une nette chute des températures est à prévoir et durera une bonne partie de ce week-end.

La Moselle est placée en "vigilance jaune pour pic de froid à compter de ce vendredi 21 novembre 16h, jusqu’au dimanche 23 novembre 12h", indique la préfecture de Moselle sur les réseaux sociaux.

Pascal Bolot, préfet de la Moselle, a d'ailleurs activé le niveau 1 du plan Grand Froid. De sorte que les maraudes seront renforcées, les haltes de nuit seront ouvertes à Metz et à Florange, et les heures d'ouverture des accueils de jour élargies.

Météo France a placé les quatre départements de Lorraine en "vigilance jaune neige-verglas et grand froid" ce vendredi et samedi.

Samedi, les températures minimales "seront comprises entre -6°C et -7°C pour un ressenti entre -6°C et -11°C, annonce la préfecture. Dans l'après-midi, les températures maximales ne devraient pas dépasser les 2°C. Une nouvelle chute des températures est à nouveau prévue dans la nuit de samedi à dimanche.

Au Luxembourg

Meteolux annonce une nuit de vendredi à samedi nuit est "claire" et "des températures qui tombent bien en dessous de zéro".

Samedi le temps restera ensoleillé et froid. Et dans certaines régions "les températures ne dépasseront que brièvement le seuil de 0°C". Au plus froid, il devrait faire -5°C.