





































































































































































Après la soirée de lancement vendredi à Merl, l'Orange Week au Luxembourg a continué avec une marche solidaire rassemblant environ 500 personnes dans les rues de la capitale pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles.
Plusieurs ministres dont Elisabeth Margue, Yuriko Backes et Martine Deprez ; les participants vêtus d’orange ont défilé de la place Hamilius à la place Clairefontaine, marquant le lancement d’une campagne nationale qui propose plus de 80 événements jusqu’au 10 décembre.
Parmi ceux-ci, on retiendra l’illumination de bâtiments publics et privés, la distribution d’oranges avec QR codes de sensibilisation, ainsi que des conférences et projections comme le documentaire Black Box Diaries de Shiori Ito, confirmant l’importance croissante de cette mobilisation citoyenne et institutionnelle contre les violences de genre.
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes, une chaîne humaine sera déployée sur la place Guillaume II (Knuedler) à Luxembourg-ville.
Le programme est à retrouver sur le site du Conseil national des Femmes du Luxembourg.