Le Bazar International revendique son caractère apolitique et non religieux. Pourtant, un incident est survenu samedi autour du stand israélien, nécessitant l’intervention de la police.

L’événement continue de grandir et attire toujours plus de visiteurs. L’an dernier, près de 500 000 € ont été récoltés. Cette année, les organisateurs pensent avoir dépassé le record des 43 000 visiteurs.

Pour cette 64e édition, 47 associations issues de 36 pays étaient présentes. Le Bazar a bénéficié de 30 % de surface supplémentaire à la LuxExpo.

Après la reconnaissance de l’État palestinien par le Luxembourg, le pays a pu déposer une demande pour participer. "Ils sont les bienvenus", assure la présidente Carmen Decalf. Mais toutes les candidatures ne peuvent être acceptées, notamment pour des raisons logistiques, a-t-elle rappelé.

Un incident au stand israélien

Vendredi, la Grande-Duchesse Stéphanie de Lannoy a effectué sa première visite au Bazar. Tout s’est déroulé dans le calme, sauf samedi, où un incident au stand israélien a nécessité l’intervention de la police.

Les organisateurs rappellent : le Bazar n’a ni vocation politique ni religieuse. Carmen Decalf salue le travail des bénévoles et se dit fière des actions menées pour soutenir des causes humanitaires.

Le reportage en langue luxembourgeoise