Les unités de coliving se concentrent majoritairement dans la capitale / © Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Le coliving connaît depuis quelques années "un petit boom" au Luxembourg. Ce phénomène, dérivé de la colocation, se présente comme une solution "inévitable" à la crise du logement luxembourgeoise. Mais qu'en est-il vraiment?
Alors que plusieurs villes françaises ont lancé la bataille contre le coliving, le phénomène continue à faire son petit bonhomme de chemin sur le marché luxembourgeois. Développé tardivement au Grand-Duché (2007), le coliving a tout de même réussi à se faire une place sur un marché en "permacrise". Le secret? Des rendements locatifs importants, une cible bien précise et des services pensés pour appâter les jeunes actifs.
Mais qu'est ce que le coliving? Selon la chercheuse du Liser, Constance Uyttebrouck, qui en a fait son sujet de recherche principal, il s'agit d'un "produit locatif flexible" proposé par des "sociétés professionnelles spécialisées". Le modèle s'apparente à la colocation puisqu'il propose des chambres meublées couplées à des espaces communs partagés. Il s'agit typiquement du séjour, de la cuisine et parfois de la salle de bain.
Constance Uyttebrouck chercheuse au Liser / © Liser
Deux différences majeures sont à souligner dont une qui est de nature contractuelle. Les occupant ont tous un bail individuel et ils bénéficient d'une série de services "qui vont du nettoyage des communs à l'organisation d'événements pour la communauté" du coliving. Les sociétés spécialisées dans ce modèle d'habitation affirment répondre à un besoin "inévitable" sur un marché décrit comme étant trop rigide et même "dysfonctionnel".
Des loyers élevés malgré tout
Si la rigidité et même la fonctionnalité du marché locatif traditionnel luxembourgeois peuvent être débattues, un argument clé des sociétés de coliving a très vite pu être "débunké" à savoir, l'abordabilité de leur offre. "Les loyers par m2 sont généralement plus élevés que sur le marché d'autant plus sur les petites surfaces et encore plus quand il s'agit d'une offre de courte durée", explique Constance Uyttebrouck.
Parce que flexibilité rime souvent avec augmentation des tarifs. En effet, plus les séjours sont courts, plus ils sont onéreux. Et c'est là que le modèle du coliving se rapproche de celui de l'hôtellerie. Alors si au Luxembourg, les communautés de coliving se sont plutôt développées dans des maisons de rapport jusqu'à aujourd'hui, cela est en train de changer. Plusieurs projets ont été annoncés ces trois dernières années.
© Envato
"Le secteur se développe de plus en plus dans une logique de 'build to rent'", affirme la chercheuse du Liser. S'il s'agit toujours d'un secteur "niche" au Grand-Duché, cela pourrait donc être amené à changer. L'arrivée d'entreprises internationales telles que Habyt sur le marché luxembourgeois témoigne au minimum de l'intention des investisseurs qui se sont détournés d'un marché traditionnel devenu trop peu rentable.
Une régulation à revoir?
Et cela soulève des questions en ce qui concerne la régulation d'un secteur émergent au Luxembourg. Densité, mélange d'offres sous un même toit, services vendus en bloc: le coliving est-il en phase avec la loi luxembourgeoise ou va-t-il permettre à certains acteurs de la contourner? C'est ce que ses détracteurs affirment de l'autre côté de la frontière.
En plus de "siphonner une partie du parc immobilier", les unités de coliving contribueraient à faire augmenter les loyers. Un appel a d'ailleurs été lancé par les associations telles que "Paris: zéro coliving" aux villes qui n'ont pas encore ouvert la porte à ce modèle d'habitation . Un appel que les autorités luxembourgeoises se doivent d'entendre à l'heure où le pays fait face à une vague d'expulsion de locataires.
-> À lire à ce sujet:
- Expulsion de locataires: Jacqueline, 92 ans, est forcée de déménager: "C'est le pire choc de ma vie"
- Expulsions au Luxembourg: Quand peut-on demander à un locataire de partir?
Pour sa part, Constance Uyttebrouck souligne les risques d'exclusion sociale car certains acteurs du secteur annoncent ouvertement cibler ce qu'ils appellent des "locataires premium". Le cadre légal est évidemment également à garder à l'œil selon elle. Surtout quand on sait qu'un "acteur présent depuis quelques années au Luxembourg" a déjà connu des "petits problèmes" avec certaines communes.
Tous les détails de nos échanges sont à découvrir dans le fichier audio en haut de cet article. Nous y évoquons l'évolution du coliving au Luxembourg et en Europe, les quartiers où il se développe et les problématiques qui pourraient émerger dans les années à venir. Vous pouvez aussi retrouver l'émission sur RTL Play, Apple Podcast et Spotify