A Diekirch, la structure temporaire plus solide, censée remplacer le pont flottant sur la Sûre, devait ouvrir à la mi-septembre pour la rentrée scolaire, mais les piétons concernés attendent toujours.

Le ponton sur la Sûre doit être remplacé par une structure provisoire plus solide, en attendant la rénovation du "Fisselsbréck". La mise en service de la nouvelle structure était prévue pour la mi-septembre, mais le chantier a pris du retard.

Pour quel motif? Nul ne le sait. L'Administration des Ponts & Chaussées parle désormais d'une ouverture en novembre Une annonce qui ne passe pas auprès des responsables politiques locaux. En coulisses, il est question de "pagaille". Certains allant jusqu'à considérer que la nouvelle structure provisoire pourrait ne pas être mise en service avant février 2026.

Depuis avril 2024, la passerelle surnommée "pont ficelles" ("Fisselsbréck"), qui enjambe la Sûre derrière la mairie de Diekirch pour conduire au quartier Sauerwiss, est fermée pour raisons de sécurité. Les haubans en acier du pont, qui stabilisent l'ouvrage, étaient tellement rongés par la rouille, qu'ils risquaient de se rompre et de tomber sur un passant.

Environ un mois après la fermeture du "pont ficelles", les Ponts & Chaussées mettaient en place un ponton juste à côté. A l'époque déjà, la mairie de Diekirch avait demandé qu'une structure provisoire plus solide soit rapidement installée. Le ponton présente en effet le désavantage de devoir être barré en cas de montée des eaux de la Sûre.

Les premiers travaux préparatoires pour l'installation de la structure temporaire plus solide, destinée à remplacer le ponton submersible, ont débuté cet été sur les deux rives. Le chantier devait reprendre après le congé collectif et s'achever à la mi-septembre, mais le calendrier n'a pas pu être respecté.

La date du début des travaux d'assainissement du "pont ficelles" n'est pas encore connue. L'ouvrage de 70 mètres de long, composé d'acier et de béton armé, remonte à 1975.