Trois semaines après avoir été endommagé par la montée des eaux de la Sûre, le pont flottant vient d'être rouvert aux piétons à Diekirch.

Cette structure provisoire remplace le pont "Ficelles" (Ficellesbréck), fermé depuis deux mois en raison de la rouille détectée sur les imposants câbles qui donnent son nom à la passerelle. Selon les responsables, le pont piétonnier qui relie le parc de Diekirch au quartier Sauerwiss risque de rompre, une alternative a donc dû être installée à proximité. Les travaux de rénovation devraient s'étendre sur une année et débuter en 2025, comme l'ont indiqué les Ponts et chaussées.

La commune de Diekirch a souhaité proposer une alternative sans perdre de temps afin de permettre aux nombreux élèves qui traversent la Sûre pour rejoindre les écoles du campus Merten. Un pont flottant a donc été installé juste à côté de la passerelle au début du mois de mai.

Mais deux mois après son installation, ce dernier a été détruit par les inondations. Heureusement, les services compétents ont été assez rapides afin de réparer la nouvelle passerelle qui est à nouveau accessible.

Les responsables communaux ont indiqué qu'une alternative plus durable, similaire à la structure mise en place sur la N27 entre Erpeldange et Michelau, viendra remplacer ce ponton. Il serait également question de complètement détruire le pont "Ficelles" afin d'en construire un tout nouveau, la ministre des Transports Yuriko Backes devrait être rapidement sollicitée dans ce sens.

RTL

© RTL