
© Marc Hoscheid
A Diekirch, le pont "ficelles" (Ficellesbréck) est fermé depuis un mois et les piétons devaient faire un détour pour passer d'une rive à l'autre. Un ponton provisoire vient d'être installé.
Début avril, les autorités communales de Diekirch annonçaient la fermeture de la passerelle "Ficellesbréck", qui enjambe la Sûre derrière la mairie pour conduire au quartier Sauerwiss, pour raisons de sécurité. Les haubans en acier du pont sont tellement rongés par la rouille, qu'ils risquent de se rompre et de tomber sur un passant. Ce barrage a eu pour conséquence que les piétons devaient faire un détour pour traverser la Sûre. Les autorités communales avaient demandé à l'Administration des Ponts et Chaussées la mise en place rapide d'une alternative, car de nombreux élèves empruntent habituellement la passerelle pour rejoindre le campus Merten. Jeudi, un ponton a été installé juste à côté du pont à haubans.
Alors que les Ponts et Chaussées indiquent que le ponton restera en place jusqu'à la fin des travaux, le collège des bourgmestre et échevins de la commune préfèrerait que dans un deuxième temps, une véritable passerelle soit érigée en tant qu'alternative temporaire. En effet, les autorités locales ignorent pour l'instant jusque quand le pont sera barré. Selon les Ponts et Chaussées, les travaux dureront environ un an, mais l'Administration ignore quand commencera le chantier, en tout cas plus cette année. Les travaux ne consisteront pas seulement à remplacer les haubans en acier, c'est l'ensemble de l'ouvrage qui sera restauré.
L'été dernier déjà, une structure de stabilisation avait été mise en place près de la berge du côté de la mairie, pour un montant de 60.000 euros. L'Administration des Ponts et Chaussées ne peut pas encore se prononcer sur le coût global de la restauration du pont.