Les travaux préparatoires à l'aménagement de la nouvelle passerelle, qui devrait entrer en service en septembre, sont en cours depuis plusieurs semaines.

Depuis avril 2024, la passerelle surnommée "pont ficelles", qui enjambe la Sûre derrière la mairie de Diekirch pour conduire au quartier Sauerwiss, est fermée pour raisons de sécurité. Les haubans en acier du pont étaient tellement rongés par la rouille, qu'ils risquaient de se rompre et de tomber sur un passant.

Environ un mois après la fermeture du pont, un ponton a été mis en place juste à côté par l'Administration des Ponts et chaussées. A l'époque déjà, la mairie de Diekirch avait demandé qu'une structure provisoire plus solide soit rapidement installée. Le ponton présente en effet le désavantage de devoir être barré en cas de montée des eaux de la Sûre. Plus d'une année plus tard, la nouvelle structure provisoire prend enfin forme.

Les travaux préparatoires sont en cours sur les deux rives de la Sûre. Ils seront toutefois interrompus par le congé collectif, de sorte que l'ouvrage ne devrait pas être mis en service avant la mi-septembre. Le ponton disparaîtra alors pour faire place à une passerelle plus solide.

La date du début des travaux d'assainissement du "pont ficelles" n'est pas encore connue. L'ouvrage de 70 mètres de long, composé d'acier et de béton, remonte à 1975.