© Domingos Oliveira / RTL
Le conseil d'administration du Centre hospitalier Emile Mayrisch a décidé à l'unanimité de se concentrer sur le développement de ses trois principaux sites.
Le projet d'antenne hospitalière dans le complexe GridX à Wickrange est abandonné. L'information a été confirmée par Christian Weis, président du conseil d'administration du CHEM et bourgmestre d'Esch-sur-Alzette, après la réunion du dit conseil. Ce dernier a décidé à l'unanimité de se concentrer sur le développement de ses trois principaux sites : le Südspidol, Dudelange et Niederkorn. Côté politique, le projet suscitait les critiques de l'opposition parlementaire.
A lire aussi:
- Findel Clinic et antenne du CHEM à Wickrange : L'opposition parlementaire critique les derniers projets d'offres de soins
- Une antenne du CHEM au GridX? : "Le promoteur est déjà prêt à passer à table", selon Marc Baum
Christian Weis a déclaré après la réunion : "Les antennes, elles sont logiques pour nous et elles ont du sens pour compléter l’offre de soins par rapport à l’hôpital. Mais à ce stade, aujourd’hui, cette discussion est secondaire, elle ne sera pas menée, car nous fixons nos priorités sur les trois hôpitaux et le dossier GridX est clos."
Le vote de lundi a donc annulé l’étude de faisabilité qui devait être réalisée pour le site GridX à Wickrange : "Il faut très clairement le concept pour les trois sites, que les plans avancent vraiment, que les travaux progressent. C’est vraiment pour nous le cœur, la pièce maîtresse de l’offre de soins dans le Sud", a ajouté Christian Weis.
Ces plans seront à nouveau discutés par le conseil d’administration le mois prochain avant d’être présentés à la ministre de la Santé. Les responsables du CHEM ont rendez-vous en décembre avec la ministre de la Santé, Martine Deprez, pour discuter de l’évolution du masterplan.
Selon Christian Weis, il n'est pas exclu que l'hôpital d'Esch ouvre ultérieurement des antennes à d'autres endroits, mais pour l'instant, il va se concentrer sur ses trois principaux sites.
"Notre direction examine, demande constamment, partout dans le Sud, où se trouvent des sites qui pourraient éventuellement être intéressants, qui pourraient apporter un plus à l’offre de soins, qui pourraient accueillir une antenne ambulatoire", a expliqué Christian Weis.
La polémique autour de GridX serait donc plutôt un malentendu :
"Le site GridX, qui est isolé, a glissé dans le débat public, c’est pourquoi il a été mis en avant. Mais il y a aussi d’autres sites qui sont évoqués et discutés."
Le CHEM avait également envisagé ces dernières années d’ouvrir une antenne à Mondorf. Cependant, les calculs ont montré que ce projet ne serait pas viable financièrement. Il ne s'agit donc plus d'une option.