Cela fait plus de 30 ans qu'il est question de ce contournement à Käerjeng.

Une nouvelle version du projet de contournement de Käerjeng existe depuis l'été 2023. Elle prévoit que la nouvelle chaussée sera construite le long de la gare de Käerjeng/Sanem.

Une entreprise est encore installée à l’endroit où la route de contournement doit être aménagée. Cette société s’est vu proposer un nouveau terrain à Dudelange, mais les responsables de cette entreprise, dont le siège est à Paris, n’ont pas encore pris de décision.

"Notre plan prévoit d’intervenir des deux côtés, c’est-à-dire depuis la N5 en direction de la voie ferrée et depuis la Collectrice, où se trouve l’échangeur Hanneboesch, en direction de la forêt Bobësch, où nous réaliserons les accès extérieurs pour rejoindre le tracé", explique Roland Fox, directeur des Ponts et Chaussées, dans une interview à RTL. "La partie centrale, où se trouve encore une usine, sera réalisée en dernier."
 
Les responsables de la BIGS, l’initiative citoyenne de la commune de Sanem, ne sont pas satisfaits de ce projet. Ils estimeraient préférable de mettre davantage l’accent sur les transports publics. “Une zone Natura 2000 sera altérée. Ici, sur la place, vous avez la gare de Käerjeng/Sanem. La ligne est à double voie. D’après ce que je connais des plans, un parking pour 400 voitures doit être construit ici. Je commencerais plutôt par là pour maîtriser le trafic automobile”, explique Patrizia Arendt, membre de la BIGS.
 
Les habitants de Käerjeng et de Pétange sont très heureux que le contournement devienne réalité, a déclaré le bourgmestre de Käerjeng, Michel Wolter, dans une interview : "Les premiers appels d’offres ont été lancés. En tant que commune, nous nous sommes battus pour cela pendant 35 ans. Une route qui améliorera considérablement la qualité de vie de mes habitants."