Contrairement à nos téléphones qui s'éteignent dès qu'ils ont 0% de batterie, les voitures électriques peuvent continuer à rouler lorsqu'elles atteignent ce seuil... qui cache en réalité une réserve de secours. L’ADAC (Automobile Club Allemand) a en effet comparé plusieurs véhicules. Voici les résultats.

C'est l'angoisse numéro 1 de beaucoup d'automobilistes roulant en électrique : l'autonomie.

Scénario typique : il ne reste plus que quelques % de batterie, et il faut s'assurer que l'autonomie annoncée suffira à rejoindre la borne de recharge la plus proche...

Mais beaucoup ignorent que des véhicules électriques disposent d'une "autonomie cachée". L’ADAC (Automobile Club Allemand) a justement testé six modèles 100 % électriques (BYD Seal, Nio EL6, Kia EV6, Tesla Model Y, Volvo EX40 et VW ID.3) afin d'évaluer leur comportement une fois leur batterie à 0 %. Bonne nouvelle, la panne sèche sur ces véhicules survient plus tard qu'annoncé.

RTL

© ADAC

Les résultats prouvent d'abord que les constructeurs n'ont pas la même définition de la "batterie faible". Le moment où leurs véhicules déclenchent un message d'alerte peut varier grandement. Par exemple, le conducteur d’une Volkswagen ID.3 est prévenu lorsque le niveau de batterie passe sous les 20 %. A l’inverse, au volant d’un Volvo EX40, l’avertissement n’intervient qu’à 7% de batterie. Un peu tard si on a été distrait!

0% n'est pas synonyme d'arrêt immédiat

Ceux qui n'ont plus que quelques kilomètres d'autonomie peuvent alors subir une chose qui n'existe pas sur les véhicules thermiques : la voiture électrique peut réduire ses performances pour optimiser son autonomie.

Là encore, tous les véhicules ne réagissent pas de la même manière. La BYD Seal voit sa puissance et sa vitesse limitées à partir de 6 % de batterie restante, tandis que les Volvo EX40 et Tesla Model Y maintiennent leurs performances jusqu'à l'ultime dernier % de batterie. Pour la Nio EL6, cette baisse n'intervient carrément qu'à... 0 %.

     
Car effectivement, même en affichant 0 %, la batterie de ces véhicules électriques permet de parcourir encore quelques kilomètres. Contrairement à votre smartphone qui s'éteint brutalement à 0 %, ces voitures électriques disposent d’une réserve de secours permettant de puiser dans les derniers électrons encore disponibles dans le pack batterie.

Jusqu'à 20 km en plus !

Et cela peut offrir entre 15 à 20 km d’autonomie supplémentaires! De quoi sauver un automobiliste qui se croyait déjà victime de la panne sèche. Côté résultats, l'ADAC constate que les BYD Seal (18 km), Tesla Model Y (20 km) et Volvo EX40 (21 km) affichent une endurance proche des 20 km, tandis que la Volkswagen ID.3 atteint quant à elle 15 km.

Evidemment, ces résultats obtenus dans des conditions optimales (par temps chaud) sont susceptibles de varier en fonction du comportement du conducteur, de la vitesse, de la météo...

Bref, une fois que vous avez atteint cette réserve de secours, à moins d'être vraiment proche d'une borne, mieux vaut quitter la route et trouver un endroit où vous garer. N'oublions pas qu'une panne sèche sur l'autoroute peut vous valoir une contravention.

Rappelons aussi qu'en cas de batterie faible, il existe des pratiques pour gagner quelques kilomètres : il faut activer le mode Eco, désactiver le chauffage ou la climatisation, adopter une conduite souple, miser sur les freinages régénératifs... Et essayer de mieux anticiper la prochaine recharge !

À lire également :

Dépannage, risques, surcoûts... Notre enquête sur la face cachée des voitures électriques
Il roule en Tesla depuis 2014 : "Je n'ai jamais eu une voiture si peu chère !"