Un chantier prévu jusqu'au 5 décembre provoque pas mal de complications dans le trafic entre Pétange et Käerjeng, mais on espère grâce à ces travaux une nette amélioration du côté de la sécurité routière.

La N5 est fermée à la circulation depuis lundi et elle le restera jusqu'au 5 décembre entre les deux localités. Il s'agit de la route de Luxembourg et de la rue de la Reconnaissance Nationale, un secteur particulièrement accidentogène. Une situation qui devrait s'améliorer après le chantier: "nous allons réorganiser les trottoirs qui n'existaient pas partout autour de ce carrefour, installer des feux tricolores ainsi que réaménager les réseaux", a indiqué le bourgmestre de Käerjeng Michel Wolter à RTL.

Six mois ou trois semaines ?

Les responsables des deux communes avaient deux alternatives pour ce chantier: six mois ou trois semaines. Il a finalement été décidé de fermer complètement la route durant trois semaines afin d'éviter une circulation alternée et des complications pendant plusieurs mois.

Le transport public était également très important pour le bourgmestre de Pétange Jean-Marie Halsdorf: "réguler le passage des bus avec des feux aurait été très compliqué, il est donc préférable de suivre une déviation pendant quelques semaines et de revenir à la normale après le chantier".

"On espère que ces adaptations vont fortement réduire le nombre d'accidents à cet endroit mais aussi un meilleur flux des voitures ce qui représente également une amélioration pour les piétons", se félicite le bourgmestre de Käerjeng.

Beaucoup de patience jusqu'en décembre

Jusqu'au 5 décembre, les usagers de la route devront faire preuve d'une patience sans faille, surtout s'ils se dirigent vers la France ou la Belgique, ils devront prévoir au moins 20 à 30 minutes de plus pour le même trajet, ou partir plus tôt (ou plus tard). Éviter le secteur est également une solution, afin de ne pas tomber dans des bouchons et passer par Niederkorn ou Clemency.

Un contournement est donc nécessaire afin de dévier le trafic en dehors du centre-ville: "il faudrait faire passer la collectrice à 4 bandes, c'est une conséquence logique", conclut Jean-Marie Halsdorf.

En attendant, la N5 restera fermée jusqu'au 5 décembre entre Käerjeng et Pétange, la situation devrait donc à nouveau se calmer à partir de la Saint-Nicolas, comme un petit cadeau pour la région.

Le reportage sur place de RTL Télé: